29 mai 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

Québec

Des expos qui font voyager

Cet été, plusieurs expositions vous permettront de voyager sans devoir dégainer votre passeport. J'ai repéré pour vous trois des pistes les plus dépaysantes.


1- Les Aztèques, peuple du Soleil, Pointe-à-Callière, Montréal.

Après le méga-succès de l'expo sur les Grecs, Pointe-à-Callière vous propose de plonger dans l'univers d'une autre grande civilisation. Quelque 265 objets provenant de 16 musée mexicains dont le Musée Templo Mayor et le Musée national d'anthropologie de Mexico témoignent de leur mode de vie. En plus de pouvoir découvrir des figurines, masques et autres statues, des reconstitutions en 3D et des vidéos vous attendent. «Il y aura des pièces exceptionnelles, comme des chevaliers-aigles et d'autres objets touchant deux siècles de civilisation», a expliqué la directrice générale du musée, Francine Lelièvre, à La Presse.

Du 29 mai au 25 octobre

2- Les Grecs - D'Agamemnon à Alexandre le Grand, Musée canadien de l'histoire, Gatineau

Si, comme moi, vous avez manqué cette fabuleuse exposition qui propose un survol de 5 000 ans d'histoire à travers 550 artefacts à Pointe-à-Callière en 2014-2015 (la salle avait atteint la capacité maximale le jour où j'ai voulu y aller), voici votre chance. Deuxième escale d'un périple en trois étapes, l'exposition s'arrête en Outaouais pendant la belle saison et une partie de l'automne.

«Le parcours chronologique débute à l’âge du Néolithique avec des amulettes et figurines symbolisant la fertilité, raconte Le Devoir. On visite aussi Mycènes pour ses masques en or que l’archéologue allemand Heinrich Schliemann croyait faussement avoir appartenu à son roi Agamemnon, célébré dans l’Illiade d’Homère...».

Les artefacts proviennent de 21 musées. L'exposition sera ensuite présentée au National Geographic Museum de Washington.

Du 5 juin au 12 octobre 2015

3- Inspiration Japon - Des impressionnistes aux modernes, Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Montréal.

Présentée en exclusivité canadienne, cette exposition permet de mieux comprendre la fascination de l'Occident pour la culture japonaise. Près de 130 oeuvres témoignent de l'engouement. On y découvre un Orient rêvé, où le mythe prend le pas sur la réalité à travers le regard de Matisse, Van Gogh et autres Gauguin. La collection provient du Museum of Fine Arts Boston.

Du 11 juin au 27 septembre

Pour vous tenir au courant de l'actu des musées du Québec, consultez le site de la Société des musées québécois (SMQ).

Prêt à sauter dans un avion pour aller voir une exposition qui vous interpelle? Vous trouverez ici une liste d'expos actuellement en cours un peu partout sur la planète.