Baie du Cap, Afrique du Sud. Photo: alaingosse, Flickr
Baie du Cap, Afrique du Sud. Photo: alaingosse, Flickr
9 janvier 2018Auteure : Marie-Julie Gagnon

10 destinations voyage tendance en 2018

Chaque année, les médias des quatre coins de la planète dressent la liste des destinations voyage tendance. Quelles sont celles qui devraient faire le plus jaser en 2018? Résumé à lire dans l’ordre ou le désordre.

1- Portugal

Troisième destination touristique la plus sécuritaire du monde selon Global Peace Index, le Portugal connaît une popularité croissante depuis quelques années. Nul besoin des listes pour s’en rendre compte: quiconque consulte régulièrement Facebook ou Instagram peut en témoigner!

Preuve de sa grande popularité auprès des Québécois: en 2016, Air Transat a vu ses ventes dépasser de 50% celles de 2015. Air Canada offrira également des vols sans escale au départ de la métropole en 2018. Le Routard recommande particulièrement Porto.

Porto, Portugal. Photo: Trevor Huxham, Flickr
Porto, Portugal. Photo: Trevor Huxham, Flickr

2- Maroc

Alors que Travel + Leisure et Fodor’s penchent pour Marrakech, Le Routard suggère plutôt d’explorer d’autres villes: «Pour changer de Marrakech, pourquoi ne pas aller se ressourcer face à l’Atlantique dans la vieille ville sertie de remparts d’Essaouira, se perdre dans la splendide médina de Fès dont on ne manquera pas d’admirer l’artisanat ou partir sur les traces de la Beat Generation dans la mythique Tanger?»

N’empêche, on ira tout de même dans la ville rouge, ne serait-ce que pour voir le nouveau Musée Yves Saint-Laurent!

Essaouira, Maroc. Photo: Miguel Discart, Flickr
Essaouira, Maroc. Photo: Miguel Discart, Flickr

3- Malte

Capitale européenne de la culture en 2018, La Valette propose toute l’année des événements qui soulignent la richesse de ses héritages culturel et patrimonial. Plus petit État membre de l’Union européenne, l’archipel compte une foule de trésors méconnus. Dans sa capitale, fondée en 1566 et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, on dénombre pas moins de 320 monuments, rappelle Le Routard.

Malte se trouve entre la Sicile et la Tunisie, dans la Méditerranée. À surveiller: l’ouverture prochaine du Nouveau Musée des arts de Malte (MUŻA). Lonely Planet, Condé Nast Traveler, Travel + Leisure et Frommer’s l’ont également ajoutée à leur liste de destinations incontournables de 2018.

La Valette, Malte. Photo: esyckr, Flickr
La Valette, Malte. Photo: esyckr, Flickr

4- La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans fête son tricentenaire! Le 13 février, le Mardi gras risque d’attirer les foules autour de Bourbon Street et dans le Vieux-Carré, croit Le Routard. Fodor’s rappelle qu’on s’y rend surtout pour sa musique et sa gastronomie, célébrées en une infinité de festivals et événements, mais que de nombreuses surprises nous y attendent aussi!

Bourbon Street, Nouvelle-Orléans. Photo: Wayne Hsieh, Flickr
Bourbon Street, Nouvelle-Orléans. Photo: Wayne Hsieh, Flickr

5- Corée du Sud

C’est ici qu’auront lieu les Jeux olympiques d’hiver de 2018. «Cosmopolite tout en gardant un pied dans les traditions ancestrales, la Corée du Sud compte d’imposantes montagnes, des parcs nationaux luxuriants, des côtes immaculées et une série d’îles isolées», rappelle Fodor’s.

«La Corée du Sud a vu les choses en grand pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 de Pyeongchang, souligne Lonely Planet: les voyageurs fileront vers les Jeux via la toute nouvelle ligne de chemin de fer à grande vitesse – il leur suffira de bien s’emmitoufler pour venir encourager les vedettes olympiques en route vers la gloire.»

À noter que si vous devez faire une longue escale à Séoul, il est possible de prendre part à une visite de ville gratuite!

Busan, Corée du Sud. Photo: Gilles Messian, Flickr
Busan, Corée du Sud. Photo: Gilles Messian, Flickr

6- Argentine

Si Travel + Leisure inclut Buenos Aires et Mendoza dans les 50 lieux à visiter cette année, USA Today prêche plutôt pour la seconde dans l’article Off-the-radar cities to explore in 2018. «Les visiteurs devraient s’aventurer au-delà de Buenos Aires et aller vers cette ville dans les contreforts des Andes, connue pour ses vignobles, ses olives et son barbecue.»

La Boca, Argentine. Photo: Pablo Nivon, Flickr
La Boca, Argentine. Photo: Pablo Nivon, Flickr

7- Chine

Alors que Lonely Planet mentionne la Chine dans sa liste des pays à explorer cette année, notamment à cause de son réseau ferré à grande vitesse, le plus grand au monde depuis 2016, Travel + Leisure et Le Routard pointent en direction de Shanghai, ville créative et animée. «Shanghai est aussi un paradis des trekkeurs urbains amateurs de contrastes, entre le Bund et ses glorieuses façades des années 30, le charme presque européen de l’ancienne concession française, ou encore l’atmosphère un brin surannée des lilongs», résume Le Routard.

Fodor’s conseille pour sa part de se rendre au Sichuan, au sud-ouest, où l’on peut entre autres voir des pandas géants.

Air Canada propose des vols directs de Montréal vers Shanghai.

Bifengxia Panda Base, Sichuan, Chine. Photo: Martha de Jong-Lantink, Flickr
Bifengxia Panda Base, Sichuan, Chine. Photo: Martha de Jong-Lantink, Flickr

8- Afrique du Sud

Présente sur presque toutes les listes, l’Afrique du Sud célèbre en 2018 le centenaire de la naissance de Nelson Mandela. De nombreux événements lui rendront hommage au cours de l’année.

Bien sûr, le pays compte de nombreux autres atouts. «Plages et montagne, vie sauvage et bon vin, sans oublier la culture trépidante et l’atmosphère cosmopolite du Cap – l’Afrique du Sud est depuis longtemps un des pays les plus séduisants du monde», résume Lonely Planet.

Baie du Cap, Afrique du Sud. Photo: alaingosse, Flickr
Baie du Cap, Afrique du Sud. Photo: alaingosse, Flickr

9- Île Maurice

Lonely Planet, Travel + Leisure et Frommer’s font partie de ceux qui voient cette destination se classer parmi les plus populaires de l’année. Outre ses plages, l’île Maurice intrigue à cause de son histoire. Frommer’s mentionne notamment le métissage culturel entre l’Afrique, la Chine, la France et l’Inde, qui se reflète entre autres dans l’assiette.

Île Maurice. Photo: Miwok, Flickr
Île Maurice. Photo: Miwok, Flickr

10- Abou Dhabi

USA Today et AFAR magazine estiment que la ville mérite une place dans votre itinéraire de 2018, entre autres à cause du nouveau Musée du Louvre. La Grande Mosquée Cheikh Zayed, que plusieurs désignent comme la plus belle du monde, vaut aussi le détour, tout comme le Palais des Émirats.

Une destination déroutante où l’avenir semble beaucoup plus présent que le passé.

La Grande Mosquée Cheikh Zayed, Abou Dabi. Photo: Mathias Apitz, Flickr
La Grande Mosquée Cheikh Zayed, Abou Dhabi. Photo: Mathias Apitz, Flickr

Bon à savoir:

  • D’autres destinations qui font jaser: Kenya, Monténégro, Jordanie, Brésil, Bolivie, Chili, Nouvelle-Zélande, Croatie, Suisse, Irlande, Nicaragua, Nouveau-Mexique, îles Féroé ainsi que plusieurs régions de France, d’Italie et d’Espagne.
  • 2018 est aussi l’année du centenaire de la Première Guerre mondiale. Plus de 3500 projets commémorent l’événement en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus

5 destinations incontournables de 2017

Marie-Julie Gagnon

1 décembre 2016

Avenues.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre