alt="recharge-sans-fil"
21 septembre 2017Auteur : Maxime Johnson

Tout sur la recharge sans fil

Apple lance les iPhone 8 et iPhone 8 Plus, compatibles pour la première fois avec la recharge sans fil. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie vouée à gagner en popularité au cours des prochains mois.

Comment ça fonctionne?

La recharge sans fil pour téléphones intelligents utilise une technologie développée au 19e siècle (!). C’est un champ magnétique qui est utilisé pour transmettre de l’énergie entre deux objets. Il suffit donc de poser un téléphone sur une surface de recharge pour que sa pile commence instantanément à se recharger.

Il s’agit de la même technologie qui permet de recharger la grande majorité des brosses à dents électriques.

Est-ce que d’autres téléphones que l’iPhone 8 utilisent la recharge sans fil?

Les plus célèbres appareils compatibles sont les récents téléphones Samsung Galaxy S. LG, Nokia et Sony, pour ne nommer que ceux-là, ont également lancé des appareils du genre au fil des ans.

Du côté d’Apple, seuls les iPhone 8, 8 Plus et X sont compatibles pour l’instant.

Est-ce efficace?

Alors que les premières générations de chargeurs sans fil étaient d’une extrême lenteur, les nouveaux chargeurs sont maintenant plus rapides. En pratique, l’iPhone 8 peut être rechargé sans fil au même rythme qu’avec son petit chargeur cubique habituel. Une mise à jour devrait éventuellement pouvoir légèrement améliorer cette vitesse.

Dans tous les cas, il existe désormais des technologies de recharge filaire qui sont beaucoup plus rapides, à condition de posséder un téléphone et un chargeur compatibles.

L’intérêt de la recharge sans fil n’est donc pas tant dans sa vitesse, mais plutôt dans sa simplicité. Il n’est pas nécessaire de toujours laisser traîner un fil partout, puisqu’il suffit de déposer son appareil sur une petite station, que ce soit pour quelques minutes à la fois ou pour le recharger pendant une nuit.

Certains espèrent que les stations de recharge deviendront de plus en plus fréquentes, et qu’il suffira de poser son téléphone sur une table dans un café pour le recharger, par exemple, ce qui pourrait augmenter encore plus l’intérêt de la technologie.

alt="recharge-sans-fil"

Est-ce dangereux?

Les études effectuées au cours des dernières décennies ne démontrent généralement pas de lien entre l’exposition à des champs électromagnétiques et le risque de cancer. Les technologies reliées à la recharge sans fil sont d’ailleurs sur le marché depuis longtemps.

Cela dit, les chargeurs sans fil ont une portée extrêmement limitée, un peu comme les systèmes de paiement sans contact dans les magasins. D’autres technologies sans fil présentes dans nos maisons, qui émettent sur de grandes distances, pourraient en théorie être plus problématiques.

Avec quoi peut-on recharger son téléphone?

Les téléphones dotés de la recharge sans fil, comme l’iPhone 8, utilisent un standard nommé recharge sans fil Qi (prononcé chi). Tous les chargeurs équipés de cette technologie peuvent donc être utilisés avec les téléphones compatibles.

Apple devrait lancer son propre chargeur au cours des prochains mois. Plusieurs compagnies le font déjà, comme le fabricant d’accessoires Belkin, qui vend son chargeur Boost Up pour 69,95$.

Plusieurs fabricants de véhicules (notamment GM et Mercedes) intègrent aussi une surface pour la recharge sans fil. Celle-ci est situé entre le banc du conducteur et celui du passager. IKEA propose également des meubles avec la recharge sans fil, comme des tables de chevet.

La recharge sans fil a été plutôt lente à décoller jusqu’ici. Est-ce que l’arrivée d’Apple sur ce marché pourrait faire changer la donne? Ce n’est pas impossible. Il y a donc fort à parier que ces chargeurs feront leur apparition dans de plus en plus d’endroits, comme les chambres d’hôtel et les cafés.

alt="recharge-sans-fil"
Chargeur Boost Up de marque Belkin

Inscrivez-vous à l’infolettre