SIDIM: nordicité et lumière à l’honneur

Le Salon international de design intérieur de Montréal (SIDIM) se déroulait du 4 au 6 mai à la Place Bonaventure. Avenues.ca était sur place. Voici ce que nous en avons retenu.



Le SIDIM en était à sa 29e édition. L’événement regroupait 300 exposants, 22 conférenciers et 20 000 visiteurs venant du public et de l’industrie. Chaque année, c’est l’endroit idéal pour découvrir les tendances et aller à la rencontre des créateurs.

Vivre sa nordicité

Pour un peuple dont le «pays, c’est l’hiver», nous ne réfléchissons pas beaucoup à notre nordicité. Pourtant, cet élément influence grandement notre façon de vivre et les lieux que nous habitons. Les organisateurs du SIDIM souhaitaient lancer la discussion sur le sujet avec l’espace «Mobilier, Design et Nordicité».

Pour l’occasion, on a pu assister à une table ronde animée par l’architecte Pierre Thibault et l’éditorialiste en chef de La Presse François Cardinal. Les coauteurs du livre Et si la beauté rendait heureux ont discuté de Copenhague et des leçons que nous pouvons en tirer. Le tout, en compagnie de l’architecte danoise Carlota Pedersen-Madero (de la firme Gehl).

Étienne Bernier, architecte et professeur à l’Université Laval de Terre-Neuve, a parlé pour sa part du cas de Fogo Island, cette petite île au large des côtes de Terre-Neuve, avec son hôtel unique en son genre et ses studios d’artistes.

Une surface d’environ 5 000 pieds carrés permettait par ailleurs de découvrir les designers, les ébénistes et les manufacturiers qui reflètent bien notre côté nordique et mettent en valeur les matériaux d’ici. Le bois, les lignes nettes et les matières brutes, comme la pierre, étaient à l’honneur.

Nous avons particulièrement aimé les meubles en bois massif de Kastella, une petite équipe d’ébénistes installée dans le Mile-End. Leurs produits sont simples, mais ils passeront sans problème l’épreuve du temps. Chapeau aussi à l’Atelier Bussière, une entreprise de Lac-Drolet qui mise sur des matières nobles et durables. Leurs tables d’appoint en granit avec pieds en épingle sont vraiment jolies. Les artisans de La Cime Ébénisterie n’étaient pas présents au moment de notre passage, mais leur table Mistral valait néanmoins le détour.

Table à dîner Kastella Photo: Facebook Kastella
Table à dîner Kastella Photo: Facebook Kastella

Entre l’ombre et la lumière

Non, on ne parle pas de la chanson de Marie Carmen, mais bien des talentueux designers de luminaires que compte le Québec. Un espace de 7 500 pieds carrés, nommé Ombrages et lumières, leur était pour la première fois consacré pendant le Salon.

On y retrouvait de nombreux luminaires DEL et des lampes au design principalement industriel. Notre coup de cœur revient à Luminaire Authentik, une petite entreprise de Bromont qui conçoit et fabrique (à la main, s’il vous plaît!) un vaste choix de luminaires. Son trio de lampes aux formes géométriques pourrait se tailler une place dans presque tous les décors et son style est intemporel.

La compagnie Eureka proposait de son côté un produit intrigant: des lampes en feutre fabriqué à partir de bouteilles recyclées. Grâce à des aimants discrets, l’éclairage est modulable et amovible.

Pendant le Salon, les intéressés ont également pu assister à six conférences consacrées à divers sujets liés à l’éclairage.

Produits québécois en vedette au marché

Rencontrer des designers et admirer des meubles au design léché peut évidemment donner envie de refaire sa décoration intérieure. Pas étonnant, donc, que le Marché SIDIM ait été bien occupé! Les visiteurs pouvaient s’y procurer plus de 250 objets conçus par des artisans québécois.

Si nous avons réussi à nous contrôler, plusieurs produits étaient diablement tentants… C’est le cas notamment de Gautier Studio, une ligne de l’entreprise ADzif comptant une centaine d’articles au design graphique et coloré. Le mobilier s’adresse aux enfants, mais les plus grands y trouvent aussi leur compte.

Une autre belle trouvaille du Salon: la compagnie montréalaise Wynil, qui propose différents papiers peints préencollés. La plupart de leurs modèles sont en trompe-l’œil, alors que d’autres sont ornés de motifs végétaux. C’est l’élément de décoration parfait pour donner l’impression de vivre dans un appartement parisien.

Jarre, l’entreprise qui conçoit des meubles pour mieux conserver ses fruits et légumes dont Véronique Leduc vous a déjà parlé sur Avenues.ca, était également sur place. Le marché en offrait pour tous les goûts, des soins pour le corps aux terrariums, en passant par les coussins, les mobiles et les tasses à l’effigie de Montréal.

Photo: Facebook WYNIL
Photo: Facebook WYNIL