14 février 2017Auteur : Maxime Johnson

La nouvelle génération de montres Android

Google a lancé la première mise à jour majeure à son système d’exploitation pour montres intelligentes Android Wear. Les utilisateurs peuvent maintenant clavarder directement sur leur poignet et utiliser pleinement leur montre avec un iPhone. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle génération de montres Android.


Les nouveautés d’Android Wear 2.0

Alors que l’Apple Watch est d’une utilité très limitée sans un iPhone à proximité, le nouveau système d’exploitation pour montres de Google est tout d’abord beaucoup plus autonome qu’auparavant. Il offre par exemple un accès complet à la boutique d’applications Google Play sur son poignet. Les applications peuvent ensuite fonctionner directement sur la montre, et non sur un téléphone intelligent comme c’est souvent le cas.

Android Wear 2.0 est aussi offert avec un nouveau petit clavier, pour taper de courts messages. De plus, il est possible de se connecter à Internet (avec un réseau Wi-Fi) ou au réseau cellulaire (à condition d’avoir une montre compatible), même sans téléphone à proximité.

L’interface d’Android Wear a aussi été revue et corrigée. Les notifications sont un peu plus subtiles, la navigation est beaucoup plus simple qu’auparavant et certaines fonctionnalités sont plus poussées. Il est ainsi possible d’ajouter des informations à la plupart des cadrans logiciels, comme la météo, son prochain rendez-vous ou le nombre de pas marchés pendant la journée.

Android Wear bénéficie également de plusieurs autres nouveautés de Google lancées au cours des derniers mois. Parmi celles-ci, l’Assistant Google, une version améliorée du service de reconnaissance vocale Google Now. Ce service n’est toutefois pas encore offert en français pour l’instant. La compagnie offre aussi sa fonctionnalité Smart Replies sur les montres Android Wear 2.0. Ces «réponses intelligentes», qu’on avait vues pour la première dans l’application de messagerie Allo, profitent de l’intelligence artificielle pour prédire les réponses que l’utilisateur aura à un message, ce qui est particulièrement utile sur une montre.

Les fonctionnalités reliées à l’entraînement ont aussi été améliorées, avec l’ajout du suivi de nouveaux sports et de nouvelles façons d’écouter sa musique tout en s’entraînant.

Les montres Android Wear 2.0 devraient aussi mieux fonctionner qu’auparavant avec l’iPhone d’Apple.

Android_Wear_20_Watch_Face (1)

 

 

Des critiques positives, mais qui manquent d’enthousiasme

Plusieurs médias américains ont publié leurs critiques d’Android Wear 2.0 au cours des derniers jours. Dans l’ensemble, les sites spécialisés ont affiché une opinion positive, sans déborder d’enthousiasme pour autant.

Le site The Verge rappelle que les montres intelligentes demeurent encore marginales en 2017 et que les montres Android Wear 2.0 «ne risquent pas de changer la donne et ne devraient pas convertir ceux qui ne possèdent toujours pas de montre intelligente».

Nicole Lee, d’Engadget, est dans l’ensemble positive. Elle mentionne non seulement qu’Android 2.0 valait la longue attente, mais aussi qu’il s’agit désormais de la meilleure solution de rechange à l’Apple Watch.

Pour Raymond Wong de Mashable, Android Wear 2.0 représente toutefois une opportunité ratée. Après une année 2016 tranquille du côté des montres intelligentes, Google avait l’occasion avec son système d’exploitation de reprendre le dessus sur Apple et conquérir le marché des montres intelligentes, ce qui n’a pas été fait.

alt="montres-android-wear"

Quelles montres pourront en bénéficier?

Deux montres ont été dévoilées en même temps qu’Android: les LG Watch Style – petite et avec moins de fonctionnalités –, et LG Watch Sport – plus épaisse, mais plus complète –, qui ont été conçues en collaboration avec Google.

Ces montres devraient être lancées prochainement au Canada pour environ 330$ et 450$ respectivement.

Plusieurs montres Android existantes pourront toutefois aussi profiter de la mise à jour Android Wear 2.0 avec le temps. Voici la liste des appareils qui devraient recevoir le système d’exploitation au cours des prochains mois:

Moto 360 (deuxième génération)

Moto 360 Sport

LG Watch Urbane 2eédition LTE

LG Watch Urbane

LG G Watch R

Polar M600

Casio Smart Outdoor Watch

Casio PRO TREK Smart

Nixon Mission

New Balance RunIQ

Tag Heuer Connected

Fossil Q Wander

Fossil Q Marshal

Fossil Q Founder

Michael Kors Access Bradshaw Smartwatch

Michael Kors Access Dylan Smartwatch

Huawei Watch

Huawei Watch Ladies

ASUS ZenWatch 2

ASUS ZenWatch 3