alt="téléviseur ultra haute définition"
20 mai 2015Auteur : Maxime Johnson

audio-vidéo

L’ultra haute définition au Canada

Les téléviseurs ultra haute définition (UHD), aussi appelés 4K, occupent une place de plus en plus importante dans les boutiques d’électronique. Si le contenu compatible est toujours difficile à trouver pour les propriétaires de ces appareils au Canada, la situation pourrait toutefois s’améliorer au cours des prochains mois.

Quest-ce que la UHD?

L’ultra haute définition est une résolution d’image quatre fois supérieure à celle des téléviseurs pleine HD habituels, et huit fois supérieure à celle des premières télés HD. L’image de ces téléviseurs est donc beaucoup plus claire et précise, à condition d’avoir accès à du contenu compatible.

Évidemment, tout le contenu HD habituel, comme un disque Blu-ray ou une partie de hockey en direct, peut être joué sur une télé UHD. Par contre, l’image ne sera que marginalement plus belle que sur un écran régulier.

Le contenu UHD offert au Canada 

Les premiers acheteurs des télés UHD n’ont pour l’instant accès qu’à une poignée de services UHD. Ceux-ci sont généralement accessibles à même l’interface intelligente de l’appareil.

Du lot, l’application la plus populaire est probablement Netflix, dont le service UHD est accessible à partir de pratiquement toutes les nouvelles télés UHD. En s’abonnant à un forfait spécial, offert 11,99 $ par mois au Canada, vous aurez ainsi accès à quelques séries UHD, notamment House of Cards, Marco Polo, Breaking Band, Daredevil ainsi que certains documentaires.

Outre Netflix, certains téléviseurs offrent une version de YouTube compatible avec les vidéos UHD - elle sont toutefois assez rares – et avec des services pour louer des films UHD. Avec Ultraflix, que l’on retrouve notamment sur les télévisions de Samsung, vous pourrez par exemple mettre la main sur des films récents, comme Interstellar, des concerts ou des films plus vieux, comme The Good, the Bad and the Ugly.

Ici aussi, vous n’aurez toutefois accès qu’à une fraction des films normalement offerts.

À surveiller : larrivée des disques UHD

La situation pourrait néanmoins changer rapidement avec l’arrivée vers la fin de l’année d’un nouveau standard de disques UHD.

Comme les Blu-ray et les DVD avant eux, il faudra s’acheter un nouveau lecteur compatible pour en profiter. On peut présumer que ceux-ci seront plus chers que les Blu-ray actuels.

L’arrivée d’un support physique pourrait toutefois encourager l’industrie à produire plus de contenu UHD et à adapter plus rapidement son contenu existant. Ceci pourrait ensuite avoir un impact positif sur les films et les séries UHD offerts par Netflix et les autres services du genre.

Les disques Ultra HD Blu-ray devraient aussi permettre aux cinéphiles d’obtenir des enregistrements d’une meilleure qualité visuelle que ceux proposés par les services en ligne.

À quand la télé en direct et les jeux vidéo UHD?

Il faudra visiblement attendre avant de pouvoir profiter de deux autres contenus populaires en ultra HD : la télé en direct et les jeux vidéo.

Dans le cas de la télé, la plupart des chaînes et des diffuseurs viennent à peine de se convertir à la HD. Le passage à la UHD représenterait pour eux un investissement important. Certains essais ont déjà été réalisés, notamment lors d’une partie de football entre l’Allemagne et la France lors de la dernière Coupe du monde. On est encore loin du jour où les principales chaînes de télé canadiennes offriront leur contenu en UHD.

Notons que Vidéotron devrait lancer prochainement des enregistreurs numériques compatibles UHD. Plus de détails seront annoncés sous peu, mais il y a fort à parier que ceux-ci seront davantage utilisés pour du contenu à la carte que pour du contenu en direct, du moins dans un premier temps.

Pour les jeux vidéo, ceux qui possèdent un ordinateur doté d’une ou de deux cartes graphiques performantes peuvent déjà jouer en 4K. Il s’agit pour l’instant d’une infime minorité des gens. Les consoles de jeux vidéo comme la Xbox One, la PlayStation 4 et la Wii U, elles, ne supportent pas la résolution.

Il faudra vraisemblablement attendre l’arrivée des consoles de prochaine génération pour pouvoir jouer en UHD.

Oui, le contenu UHD – pratiquement impossible à trouver l’année dernière – est de plus en plus fréquent. Par contre, tout indique qu’il ne remplacera pas complètement le contenu HD régulier dès demain.


Inscrivez-vous à l’infolettre