alt="eclairage-intelligent"
20 février 2018Auteur : Maxime Johnson

Tout savoir sur l’éclairage intelligent

Les ampoules connectées, et donc l’éclairage automatisé, sont l’une des principales portes d’entrée pour transformer son domicile en maison intelligente. Une technologie simple et de plus en plus abordable, qui nécessite toutefois quelques éclaircissements pour savoir tirer le maximum de son investissement.

Pourquoi un éclairage intelligent?

Un éclairage intelligent ne transforme pas notre vie du jour au lendemain, mais la technologie offre tout de même quelques avantages intéressants par rapport aux ampoules traditionnelles. Les voici:

Automatisation

Une ampoule intelligente est capable d’effectuer une communication sans fil avec un téléphone et d’autres appareils d’une maison connectée, ce qui permet d’automatiser l’éclairage. Par exemple, ceux qui disposent d’une serrure intelligente peuvent faire allumer automatiquement la lumière du portique lorsque la porte se déverrouille. Quelqu'un pourrait aussi faire allumer automatiquement toutes les ampoules du sous-sol lorsqu'une seule est activée, ou encore faire éteindre automatiquement l’ampoule du passage au lever du soleil.

Contrôle à distance

Les ampoules connectées peuvent généralement être contrôlées à distance, que ce soit avec un téléphone intelligent lorsqu'on est à la maison (pour voir plus clair sans se lever du sofa), ou même par Internet, si on est à l’extérieur du domicile.

Création de scènes

Les ampoules intelligentes peuvent faire partie de scènes complexes, conçues à partir d’un téléphone intelligent. Activer la scène «souper romantique» peut ainsi permettre de tamiser les lumières de la salle à manger, de fermer les rideaux intelligents et de démarrer une musique d’ambiance.

alt="eclairage-intelligent"

Ampoules colorées

Les ampoules à DEL intelligentes peuvent parfois être colorées. Certaines, comme les Philips Hue, affichent tout le spectre de couleurs, du rose à l’orange, mais d’autres, comme les IKEA Trådfri, offrent un choix plus limité, permettant uniquement de reproduire des ambiances lumineuses allant de l’éclairage de plein jour (un blanc légèrement bleuté) à l’éclairage de coucher de soleil (un blanc plus jaune, comme les anciennes ampoules). Plus il est possible de changer la couleur, plus l’ampoule est chère. Il faut donc opter pour les ampoules qui répondent le mieux à nos besoins, selon la pièce.

De nouveaux formats

Avec les ampoules à DEL, l’éclairage n’est plus limité aux plafonniers et aux lampes. Les entreprises d’éclairage intelligent vendent, par exemple, de longues bandes lumineuses, qui peuvent être installées au mur, derrière une télé ou sous un sofa, pour créer une ambiance lumineuse originale.

alt="eclairage-intelligent"
Créez des ambiances avec des bandes lumineuses.

Ampoules ou interrupteurs?

Il n’est pas nécessaire de changer toutes les ampoules de sa demeure pour profiter d’un éclairage intelligent. Dans les maisons où un seul interrupteur contrôle plusieurs ampoules, dans un long corridor par exemple, il est possible de se doter d’interrupteurs intelligents, qui peuvent remplacer nos interrupteurs actuels. On contrôle alors l’interrupteur avec son téléphone, et non l’ampoule directement.

La technique comporte aussi un autre avantage de taille, puisqu’il est possible d’allumer et d’éteindre l’ampoule autant avec son téléphone qu’à la main, avec l’interrupteur, ce qui est souvent plus pratique.

Avec une ampoule intelligente, il n’est cependant plus possible d’utiliser son téléphone une fois que l’interrupteur habituel est en position fermée, puisque l’électricité ne se rend plus à son plafonnier. Un interrupteur intelligent peut, au contraire, permettre d’allumer et d’éteindre les ampoules d’une façon traditionnelle et d’une façon moderne. C’est le meilleur des deux mondes.

Passerelles: un mal nécessaire

Il existe plusieurs technologies pour les ampoules et interrupteurs connectés. Lorsque ceux-ci intègrent le Wi-Fi, il est généralement possible de les installer sans aucun autre appareil. C’est le cas par exemple des interrupteurs de la marque iDevices et des ampoules LIFX. D’autres marques n’intègrent toutefois pas le Wi-Fi directement. Il faut alors acheter une passerelle, un boitier qui permet de faire le pont entre son téléphone intelligent et ses objets connectés.

La méthode a ses avantages et ses inconvénients. Les marques dotées d’une passerelle, comme Trådfri d’IKEA, permettent généralement d’économiser sur le prix des ampoules, ce qui est un atout de taille à la longue. Une ampoule Wi-Fi blanche LIFX coûte ainsi 29,99$, tandis que l’ampoule IKEA équivalente coûte seulement 13,99$ (plus 39,99$ pour la passerelle). L’option passerelle devient donc rapidement avantageuse.

Vous êtes toutefois généralement forcés d’acheter des appareils de la même marque par la suite. À titre d’exemple, les ampoules IKEA ne peuvent pas être contrôlées par la passerelle conçue pour les ampoules Philips Hue, et vice-versa. Si on opte pour une marque d’ampoules avec passerelle, il faut s’assurer d’avoir fait le bon choix dès le départ.

La passerelle offerte chez Ikea.
La passerelle offerte par IKEA.

Le contrôle avec la voix et les autres services

L’un des éléments à considérer quand vient le temps d’opter pour une marque est sa compatibilité avec les autres services, tout particulièrement les assistants vocaux comme Siri d’Apple, Assistant de Google et Alexa d’Amazon.

Avec ces assistants, il est possible de parler à son téléphone ou à un haut-parleur connecté pour allumer et éteindre ses ampoules. Idéalement, une ampoule intelligente devrait être compatible avec les trois services, car si vous utilisez Siri sur un iPhone aujourd’hui, vous pourriez bien dans le futur opter pour un téléphone Android, et vice-versa.

D’autres services peuvent aussi fonctionner ou non avec les ampoules, comme Samsung SmartThings et IFTTT, un site web qui permet de créer des automatisations complexes (allumer la lumière rouge du salon quand le Canadien compte un but, par exemple). Plus la liste de services compatibles est longue, plus l’ampoule représente un bon achat à long terme. LIFX, Philips Hue, Belkin WeMo et iDevices sont quelques exemples de marques ayant une bonne compatibilité.

C’est important. Car c’est la possibilité de faire parler les appareils entre eux qui transforme une simple maison connectée en une véritable maison intelligente.

Contrôlez votre éclairage avec... voix voix!
Contrôlez votre éclairage avec... voix voix!