Photo: Adrien William & Devimco Immobilier
Photo: Adrien William & Devimco Immobilier
5 juillet 2018Auteure : Julie Chaumont

Le concours Les Prix Habitat Design 2018 dévoile ses lauréats

Célébrant le talent et la créativité des artisans du secteur de l’habitation, le concours Les Prix Habitat Design a couronné les lauréats de sa cinquième édition le 20 juin dernier. Coup d’œil sur quelques-uns des projets qui ont su gagner le cœur du jury et du public.

Le Conservatoire, Saint-Lambert

Le public, qui était invité à voter pour son unité modèle aménagée préférée, a couronné ce penthouse situé au quatrième et dernier étage du Conservatoire.

Photo: Benoit Desjardins
Photo: Benoit Desjardins

Le Conservatoire est un immeuble de 22 condominiums de luxe aménagés dans l’ancienne école primaire pour garçons Académie Saint-Michel, lieu emblématique de Saint-Lambert. La façade de l’immeuble a été complètement restaurée, redonnant la beauté d’origine à cet immeuble érigé il y a 100 ans.

Photo: La Maison Bond
Photo: La Maison Bond

À l’architecture d’origine ont été apportées des modifications, dont d’immenses ouvertures latérales pour loger des balcons et un étage supérieur pour accueillir une piscine commune.

Photo: Benoit Desjardins
Photo: Benoit Desjardins

L’unité aménagée de 1744 pieds carrés qui a séduit le public était encore en vente au moment d’écrire ces lignes. Celle-ci a été spécialement aménagée par le designer Mario Biron, de la firme Obsession Design, afin de mettre ses atouts uniques en valeur. Ainsi, l’espace a été ouvert afin de pouvoir profiter pleinement de la vue sur le centre-ville de Montréal qu’offre l’abondante fenestration. Les plafonds de 10 pieds, en plus de contribuer largement à l’effet de grandeur, font écho au charme d’origine des lieux.

Photo: Benoit Desjardins
Photo: Benoit Desjardins

Notons que cette unité modèle aménagée a également été couronnée par le jury dans la catégorie plus de 750 000$ pour la meilleure planification de l’espace et pour le meilleur concept de cuisine et de salle de bain.

MaryRobert Condominiums, Griffintown

Le Grand Prix Habitat Design/Volet Unité modèle aménagée – Choix du jury – Catégorie de 500 000$ à 750 000$ a été remis au projet MaryRobert Condominiums.

Photo: Adrien William & Devimco Immobilier
Photo: Adrien William & Devimco Immobilier

Ce projet de deux tours de 250 unités de condominium chacune, situées à l’entrée du quartier Griffintown, a de quoi séduire. Pour les condos et penthouses, on parle notamment de planchers de bois d’ingénierie, de fenestration dominante, de cuisines avec îlot et comptoirs de quartz ainsi que de murs de verre fumé dans la salle de bain.

Photo: Adrien William & Devimco Immobilier
Photo: Adrien William & Devimco Immobilier

Pour ce qui est des aires communes, on mentionne notamment un vaste lobby inspiré des espaces de coworking et intégrant un centre d’affaires avec salle de réunion, une cour intérieure verdoyante au deuxième étage, un lounge inspiré des plus sélects clubs privés ainsi que d’une piscine.

Photo: Facebook MaryRobert Condominiums
Photo: Facebook MaryRobert Condominiums

Pour couronner le tout, une œuvre d’art de 62 mètres de hauteur (21 étages!) de l’artiste René Derouin va se déployer sur les tours du MaryRobert. Nommée Un phare sur le fleuve, cette œuvre s’inspire du fleuve, des nations fondatrices, du territoire, de la migration et de la nordicité. Un beau projet, non?

Ambiance Plein Sud 4Plex (Parcours du Cerf), Longueuil

Avec des mentions pour la meilleure planification de l’espace et pour le meilleur éclairage naturel, ces copropriétés de quatre unités situées en plein cœur du golf «Le Parcours du Cerf» à Longueuil, ne charment pas que les sportifs!

Photo: Alain Griffon
Photo: Alain Griffon

Les unités disposent toutes d’une entrée privée et d’une cour avant, donnant ainsi l’illusion d’entrer dans un bungalow plutôt que dans un bâtiment partagé.

Photo: Alain Griffon
Photo: Alain Griffon

Ce sentiment d’être dans une maison unifamiliale se poursuit une fois à l’intérieur. Les nombreuses fenêtres plein pied et vérandas permettent de faire le plein de lumière naturelle. Ajoutez à cela un garage double et un sous-sol et il devient vraiment difficile de croire que des voisins se trouvent à côté!

Un mot sur le jury

Le jury du volet Unité modèle aménagée des Prix Habitat Design 2018 était composé de cinq designers membres de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ): Michèle Lalumière, Maxime Partouche, Marco Brissette, Claude Paquin et Lyne Côté.


Inscrivez-vous à l’infolettre