L’adaptateur pour voiture intelligente le plus intéressant sur le marché en ce moment est le Raven.
L’adaptateur pour voiture intelligente le plus intéressant sur le marché en ce moment est le Raven.
15 mai 2018Auteur : Maxime Johnson

Comment transformer son véhicule en voiture intelligente

Les véhicules intègrent de plus en plus de technologies variées qui permettent d’améliorer leur sécurité et de rendre les déplacements plus amusants. Il n’est toutefois pas nécessaire de payer 30 000$ pour un véhicule de l’année afin de profiter de ces nouveautés: certains appareils existent pour moderniser une voiture existante. 

Pourquoi un véhicule intelligent?

L’intégration de technologies dans les automobiles s’intensifie depuis quelques années. Avec l’arrivée de systèmes permettant de relier les habitacles à Internet, plusieurs fonctionnalités autrefois inimaginables sont désormais courantes dans ce que certains appellent les «véhicules intelligents».

Ce ne sont pas toutes les technologies modernes qui peuvent être ajoutées à une voiture existante. Un vieux bolide ne peut pas être doté d’un système de freinage automatique ou d’un régulateur de vitesse adaptatif, par exemple.

Mais de petits appareils qui se branchent dans le port diagnostique des automobiles – un port présent dans tous les modèles lancés par les fabricants depuis les années 1990 – peuvent tout de même offrir plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Grâce aux puces GPS de ces appareils, à leur connectivité cellulaire et à leur accès à des cartes routières en ligne, une voiture peut ainsi afficher la limite de vitesse actuelle et alerter le conducteur lorsqu’il la dépasse. L’information est pratique à connaitre pour les gens distraits avec le pied lourd, mais aussi pour les parents dont les adolescents empruntent le véhicule familial.

Parmi les autres avantages, notons que les appareils pour transformer sa voiture permettent de la suivre à la trace, qu’ils offrent un outil diagnostic pour connaitre ses problèmes sans visiter un mécanicien, qu’ils nous informent de la quantité restante de carburant dans le réservoir, qu’ils permettent de créer un réseau Wi-Fi pour accéder à l’Internet et qu’ils filment le conducteur, les passagers et la route afin d’avoir une preuve de ce qui est arrivé en cas d’accident ou simplement pour enregistrer des souvenirs lors d’un road trip.

Quels appareils choisir?

L’adaptateur pour voiture intelligente le plus intéressant sur le marché en ce moment est le Raven. Celui-ci s’installe sur son tableau de bord et affiche les directions à emprunter pour la navigation GPS, la limite de vitesse et d’autres informations du genre. Raven est aussi doté de caméras qui filment à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture et qui s’activent automatiquement en cas de collision ou si quelqu’un tente d’entrer dans le véhicule.

Malheureusement, l’appareil est assez cher, environ 380$ à l’achat. Même s’il est possible de s’en servir sans payer d’abonnement, il faut ensuite débourser 8$ US par mois pour accéder à ses fonctionnalités plus avancées, comme l’enregistrement vidéo automatique.

L’adaptateur pour voiture intelligente le plus intéressant sur le marché en ce moment est le Raven.
Le Raven est l’adaptateur pour voiture intelligente le plus intéressant sur le marché en ce moment.

Un autre adaptateur plus simple est offert pour les abonnés de Telus, le Voiture+ du fabricant ZTE. Contrairement au Raven, l’appareil n’offre ni caméra ni écran, mais se contrôle plutôt à l’aide d’une application mobile. Parmi ses avantages, notons qu’il permet notamment de suivre facilement sa consommation d’essence pour certains trajets.

L’adaptateur Voiture+ est vendu 200$, plus des frais 10$ par mois s’il n’y a pas d’entente d’abonnement, ou 50$ plus des frais de 10$ par mois avec une entente d’abonnement de deux ans permettant d’accéder aux fonctionnalités connectées. Dans les deux cas, l’abonnement permet d’obtenir 1 Go de données supplémentaires à partager dans son forfait cellulaire, que ce soit sur son téléphone ou dans la voiture en activant le point d’accès Wi-Fi de l’adaptateur.

L'adaptateur Voiture+ pour les abonnés de Telus se contrôle à l’aide d’une application mobile.
L'adaptateur Voiture+ pour les abonnés de Telus se contrôle à l’aide d’une application mobile.

Souriez, vous êtes filmés!

Que ce soit avec le Raven ou le Voiture+, transformer son automobile en véhicule intelligent la transforme aussi en un appareil de surveillance, ce qui pourrait ne pas plaire à tous.

Les membres d’une même famille peuvent ainsi connaître les moindres déplacements des uns et des autres et même dans certains cas voir en direct ce que les autres font dans le véhicule.

Si certains sont à l’aise avec cette surveillance, plusieurs pourraient en être offensés. Mieux vaut donc avoir une franche discussion en famille avant d’installer un appareil du genre dans son automobile.

Transformer son automobile en véhicule intelligent la transforme aussi en un appareil de surveillance, ce qui pourrait ne pas plaire à tous.
Transformer son automobile en véhicule intelligent la transforme aussi en un appareil de surveillance, ce qui pourrait ne pas plaire à tous.

Inscrivez-vous à l’infolettre