alt="choisir-tele-4k"
19 décembre 2017Auteur : Maxime Johnson

Comment choisir une télé 4K (en 10 questions)

L’ultra-haute résolution, ou résolution 4K, quatre fois plus précise que la résolution HD, est désormais la norme dans les grandes boutiques d’électronique. Mais choisir un nouveau téléviseur n’est pas une mince affaire: il existe des dizaines d’appareils sur le marché, et leur prix varie beaucoup, de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. Les réponses à ces 10 questions devraient vous aider à trouver le modèle qui vous convient.

Voulez-vous payer pour la technologie OLED?

La technologie OLED (ou DELO en français) permet aux écrans d’afficher des couleurs vibrantes et les noirs les plus profonds sur le marché. Cette technologie permet aussi aux fabricants de créer des écrans particulièrement minces.

Il s’agit de la technologie de choix pour les technophiles avec de bons moyens financiers. LG et Sony se démarquent présentement dans les téléviseurs OLED.

En une phrase: si l’argent n’est pas un problème, optez pour un téléviseur OLED.

Quels compromis voulez-vous faire sur la qualité de l’image?

On ne peut pas tous payer 6000$ pour un téléviseur, surtout lorsqu’il existe des modèles dix fois moins chers. Voici un survol des différentes caractéristiques à considérer sur le plan de la qualité de l’image, afin de savoir où faire ses compromis.

Qualité des noirs. Les noirs affectent grandement la qualité générale de l’image, surtout lorsque ceux-ci laissent à désirer. Un rétroéclairage de mauvaise qualité peut, par exemple, faire un gros halo déconcentrant autour des sous-titres, et des tâches grises peuvent apparaître un peu partout dans une image noire lorsque la pièce est sombre et que le téléviseur est de mauvaise qualité.

Plusieurs caractéristiques techniques permettent d’évaluer la qualité des noirs. Malheureusement, celles-ci ne sont pas toujours indiquées dans les fiches techniques des appareils. De plus, il est difficile d’évaluer la profondeur des noirs dans les magasins, qui sont plus éclairés qu’à la maison. Il faut donc se fier aux évaluations des sites spécialisés.

Qualité des couleurs. Certains téléviseurs affichent plus de couleurs que d’autres. Cependant, à moins d’avoir accès à du contenu 4K de très haute qualité, vous ne pourrez probablement pas en profiter.

Technologie HDR. La technologie HDR améliore les contrastes de l’image. Pour en profiter, il faut toutefois avoir accès à du contenu HDR. Celui-ci doit également utiliser la même technologie HDR que votre téléviseur. En pratique, on s’en sert pour l’instant surtout avec Netflix ou avec le contenu loué avec une console comme l’Apple TV 4K. Optez idéalement pour un téléviseur compatible avec les deux principaux standards, HDR10 et Dolby Vision (cette information est clairement indiquée à l’achat). Cependant, ne disposer que d’une seule des deux technologies est aussi tout à fait convenable.

Amélioration du mouvement. Les téléviseurs modernes améliorent à peu près tous la fluidité des mouvements. C’est pratique pour le sport, mais cela réduit considérablement la qualité de l’image pour la majorité des autres contenus. Il est inutile de payer plus pour une meilleure technologie du genre.

3D. Les nouveaux téléviseurs n’offrent à peu près plus de mode 3D. Il s’agit d’une technologie morte dans l’œuf, qui ne devrait pas affecter votre choix.

En une phrase: la qualité des noirs est particulièrement importante.

alt="choisir-tele-4k"

Combien de personnes regardent la télé en même temps?

Certains téléviseurs ont de meilleurs angles de vue que d’autres, où les couleurs peuvent changer lorsqu’on les regarde de côté. C’est un facteur à considérer pour les très grandes familles. Par contre, puisque la plupart des gens sont placés directement devant leur téléviseur lorsqu’ils le regardent, ce n’est donc pas un critère important pour tous les acheteurs. Ici aussi, mieux vaut se fier aux évaluations spécialisées pour avoir l’heure juste, tout en gardant en tête son utilisation.

En une phrase: ne déboursez pas 1000$ de plus pour un modèle avec de bons angles de vues si vous n’en profitez réellement qu’une fois par année, au Bye Bye.

Allez-vous jouer à des jeux vidéo?

Plusieurs téléviseurs ont un mode jeux vidéo, qui réduit la qualité de l’image, mais qui améliore le temps de réponse de l’appareil. Les joueurs en ligne, pour qui chaque fraction de seconde compte, seront donc meilleurs sur ces appareils.

En une phrase: à moins de jouer aux jeux vidéo en ligne, les modes jeu et le temps de réponse ne sont pas importants.

Utiliserez-vous les fonctions intelligentes de la télé?

Les téléviseurs 4K ont à peu près tous une interface intelligente qui permet d’accéder à du contenu comme Netflix et de louer directement des films. Ceux qui prévoient acheter une console (Apple TV, Roku, Xbox, PlayStation) n’ont pas à s’en préoccuper, mais les autres devront s’assurer que la plateforme choisie répond à leurs besoins.

En une phrase: même si certaines interfaces sont meilleures que d’autres, celles-ci ne devraient pas affecter votre achat.

alt="choisir-tele-4k"

La télé sera-t-elle dans une pièce très lumineuse?

Ceux qui regardent la télé le jour dans une pièce bien illuminée, surtout lorsque la télé est placée devant une fenêtre, devront s’assurer de choisir un modèle ayant une bonne luminosité (qui compense la luminosité ambiante) et un écran qui réfléchit peu la lumière (pour ne pas voir le gros carré de la fenêtre dans son image). Ici aussi, mieux vaut se fier aux sites spécialisés pour avoir l’heure juste.

En une phrase: portez une attention particulière à la luminosité et à la réflexion du téléviseur s’il sera placé devant une fenêtre.

De quels ports avez-vous besoin?

Ports HDMI. Il suffisait auparavant de s’assurer qu’on avait assez de ports HDMI pour tous nos appareils quand venait le temps d’acheter une télé. Malheureusement, ce n’est plus aussi simple, puisque tous les ports HDMI ne se valent pas.

Vos appareils 4K et HDR devront en effet être branchés dans des prises HDMI 2.0a (ou mieux) pour profiter de la meilleure qualité d’image possible. Un téléviseur doté de 4 ports HDMI peut toutefois très bien n’avoir qu’un seul 2.0a (avec trois ports moins performants). Ceux qui ont une console HDR et un lecteur Blu-ray 4K devront donc lire la fiche technique de leur téléviseur pour s’assurer d’avoir suffisamment de ports d’une assez bonne qualité pour tous les appareils l’exigeant.

Ethernet ou Wi-Fi. Allez-vous brancher votre téléviseur sur votre réseau Wi-Fi ou directement dans votre routeur avec un câble? Assurez-vous que les technologies offertes avec l’appareil sont compatibles avec vos besoins.

Audio. Les téléviseurs étaient auparavant équipés de plusieurs ports audio (3.5mm, RCA, optique), mais de plus en plus de modèles délaissent certaines technologies plus vieilles. Assurez-vous que votre téléviseur pourra être relié à votre barre de son ou à votre système audio.

En une phrase: assurez-vous d’avoir assez de prises HDMI 2.0 pour tous vos appareils 4K.

Effectuez-vous un achat à court ou à long terme?

Les téléviseurs d’entrée de gamme sont souvent équipés de composantes de moins bonne qualité. Un appareil à 600$ aura donc une image moins belle qu’un modèle à 2000$, mais il risque aussi d’avoir une plus courte durée de vie. C’est à considérer.

En une phrase: payer plus cher vous assure une meilleure qualité, mais aussi une plus longue durée de vie.

Quel design voulez-vous?

Allure. Les matériaux, la forme du pied, le cadre et la couleur peuvent affecter l’allure des téléviseurs. On l’oublie quand ils fonctionnent, mais on le remarque plus quand ils sont éteints. Certains téléviseurs offrent aussi un écran recourbé. Il s’agit ici d’une question de goût, puisque celui-ci n’affecte pas la qualité de l’image.

Taille du cadre. Les écrans modernes offrent des cadres de plus en plus petits autour de l’écran. Un cadre du genre est plus joli, mais il permet aussi de réduire la taille générale de l’appareil. Un téléviseur de 65 pouces était ainsi beaucoup plus gros en 2010 qu’en 2017.

Installation au mur. Pratiquement tous les téléviseurs peuvent être placés au mur. Cependant, certains ont une forme et un poids mieux adaptés à cet accrochage. 

Emplacement des ports. Certains modèles, notamment les appareils haut de gamme de Samsung, rassemblent tous les ports du téléviseur dans un boitier à part, ce qui est franchement pratique pour ajouter facilement de nouveaux appareils.

En une phrase: assurez-vous que la télé vous convienne aussi lorsque son écran est éteint.

De quelle taille avez-vous besoin?

Un téléviseur de moins de 55 pouces ne bénéficiera pas de la technologie 4K et représente donc un mauvais investissement. À cette taille, optez pour un téléviseur HD régulier.

Pour les autres, le plus gros est généralement le mieux, à moins d’être placé très près de l’écran. Le prix risque ici d’être le principal facteur limitant, puisqu’un modèle de 65 pouces peut être considérablement plus cher qu’un modèle de 55 pouces, surtout pour les appareils haut de gamme.

En une phrase: optez pour un appareil de 65 pouces si votre budget le permet, ou de 55 pouces dans un salon où la télé est très près du sofa.


Pour en savoir plus

L'ultra haute définition au Canada

Maxime Johnson

20 mai 2015

Avenues.ca