Photo: Facebook Chabot Construction
Photo: Facebook Chabot Construction
10 janvier 2018Auteure : Julie Chaumont

3 quartiers de mini-maisons à surveiller

La tendance des mini-maisons n’est pas prête de s’essouffler. Au Québec, on compte déjà certains projets immobiliers qui leur sont entièrement réservés. Voici trois quartiers de mini-maisons à surveiller. 

Le Petit Quartier, à Sherbrooke

Le Petit Quartier se targue d’être le premier développement urbain de mini-maisons au Canada. Situé dans l’arrondissement de Fleurimont, à 10 minutes du centre-ville de Sherbrooke, il s’agit d’un projet de 75 mini-maisons en copropriété. Cela veut donc dire que chacun des propriétaires gère sa propre mini-maison, mais a aussi son mot à dire sur la gestion du parc immobilier, sur son entretien et son développement; le tout selon les règles qui seront inscrites dans la déclaration de copropriété.

Selon Richard Pinchaud, gestionnaire du projet, l’idée est de faciliter l’accès à la propriété et de créer une communauté au sein de laquelle les valeurs de démocratie, d’entraide, d’équité, d’égalité, d’autonomie, de solidarité et de responsabilisation seront mises de l’avant. «Le Petit Quartier, c’est d’abord et avant tout un milieu de vie où l’entraide et le bon voisinage vont de pair.»

Les mini-maisons mesureront 16 pieds sur 30 pieds, soit 480 pieds carrés de superficie au sol. Le toit en mansarde de 21 pieds permettra la construction d’une mezzanine afin d’optimiser l’espace de vie. Les terrains seront d’environ 32 pieds sur 65 pieds, ce qui laisse suffisamment de place pour une petite cour arrière.

Les espaces communs seront priorisés, notamment avec un espace central doté d’un bâtiment communautaire, d’un terrain de jeux et d’une possible piscine. Contrairement à la banlieue, ce ne sont pas des rues qui relieront les maisons entre elles, mais plutôt des sentiers. Ainsi, les voitures ne disposeront pas d’un stationnement à l’avant de chacune des mini-maisons, mais plutôt d’un espace commun à l’entrée du projet immobilier.

Le prix de base de ces mini-maisons en copropriété devrait se situer autour de 100 000$, plus taxes. L’occupation est prévue pour mai 2018.

Photo: Facebook Le Petit Quartier - Sherbrooke
Photo: Facebook Le Petit Quartier - Sherbrooke

Domaine Nature sur le lac, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Le constructeur de maisons usinées Maisons Confort Design est derrière de nombreux projets de mini ou de micro-maisons, dont celui de Domaine Nature sur le lac à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Situé sur un terrain de 13 millions de pieds carrés en plein cœur des Laurentides, ce projet de micro-maisons comprend une vue sur le lac Marier et l’accès à une plage privée. À ce jour, une dizaine de micro-maisons ont déjà été installées sur le site et plus d’une vingtaine ont été prévendues, et seront donc construites prochainement. Au total, c’est 200 habitations qu’on veut construire d’ici 2022.

L’intérieur et l’extérieur de ces micro-maisons sont entièrement faits en usine. La résidence est donc prête à l’habitation dès son installation sur le terrain. Le constructeur propose une douzaine de modèles dont la superficie varie de 384 à 800 pieds carrés. Le prix de base se situe autour de 114 900$ plus taxes. À ce prix s’ajoute celui du terrain, dont la vente comprend le test de sol, l’installation septique, les puits artésiens avec tranchées, l’arpentage, le déboisement, le chemin d’accès, les pieux ou la fondation, l’excavation et les remblais pour la fondation, les raccords électriques avec poteau et tranchée. Les terrains font en moyenne 20 000 pieds carrés.

«La clientèle grandissante des 50 à 75 ans cherche définitivement à réduire leur investissement en habitation afin de profiter davantage de la vie et de maximiser leurs dollars-loisirs. Le produit que nous leur offrons à un prix global aux environs de 150 000 $ est donc tout indiqué pour eux», déclare Sylvain Nadeau, président-directeur général chez Maisons Confort Design.

Photo: confortdesign.com
Photo: confortdesign.com

Espace Pur à Sainte-Brigitte-de-Laval

Construction Richard Chabot propose Espace Pur, un nouveau quartier de Sainte-Brigitte-de-Laval entièrement réservé aux mini-maisons. Situé à 15 kilomètres de Québec, le projet immobilier compte 36 terrains d’environ 10 000 pieds carrés chacun. En plus de leur terrain, les propriétaires se partagent un espace commun de 1 550 000 pieds carrés comprenant notamment une montagne, un jardin communautaire, un terrain de jeux et une piscine.

Huit modèles de mini-maisons sont proposés aux acheteurs. Celles-ci ont une superficie allant de 511 à 1380 pieds carrés. L'intérieur a été entièrement conçu afin d'optimiser le rangement: armoires jusqu'au plafond, banquettes avec tiroir intégré, etc. Le modèle de base, incluant le terrain, est accessible à partir de 175 000 $. Ce nouveau quartier résidentiel, situé à moins d’un kilomètre d’une école et des nombreux services, vise autant les familles que les retraités.

Signe de la popularité du projet, il ne reste que 12 terrains sur 36!

Photo: Facebook Chabot Construction
Photo: Facebook Chabot Construction

Pour en savoir plus

5 mini-chalets au design grandiose

Julie Chaumont

10 août 2017

Avenues.ca

Vivriez-vous dans moins de 1000 pieds carrés?

Emilie Laperrière

5 août 2015

Avenues.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre