9 juin 2015Auteur : Patrick Boucher, vice-président Opérations – assurancevoyages.ca

Conseil d'expert

Pourquoi souscrire une assurance voyage?

airplane-698539_1280

Vous êtes déjà parti et vous avez oublié de vous assurer?

Bien que cela puisse sembler impensable de partir en voyage sans couverture d’assurance médicale, nous aidons plusieurs fois par semaine des gens qui se retrouvent dans cette délicate situation. Parfois, certaines personnes ont complètement oublié ou négligé de souscrire leur assurance, tandis que d’autres apprennent que leur assurance collective ne les couvre plus puisqu’ils ont atteint le nombre limite de jours prévus dans leur protection.

Des compagnies qui refusent de vous assurer après le départ

La plupart des compagnies d’assurance voyage ne veulent pas assurer une personne qui a déjà quitté sa province. La raison principale est que la compagnie ne dispose que de peu de moyens de vérifier si l’assuré a vu un médecin depuis son départ de la province. Au contraire, lorsqu’une personne a souscrit son assurance avant de quitter le Québec, l’assureur peut facilement, au moment d’une éventuelle réclamation, demander au médecin traitant de l’assuré d’avoir accès au dossier médical de son patient.

Heureusement, d’autres assureurs acceptent de vous assurer

Certains assureurs accepteront, sous certaines conditions, de vous assurer, et ce, même si vous avez déjà quitté le Québec. Ils accepteront de le faire si vous avez encore une assurance en vigueur, mais qui se terminera avant votre retour. Un assureur pourra facilement vérifier auprès de l’autre compagnie si vous avez fait des réclamations. D’autres compagnies, beaucoup plus rares, accepteront de vous assurer selon trois conditions bien précises :

  • Condition 1 : Sous aucun prétexte, vous ne devez avoir consulté un médecin depuis votre départ.
  • Condition 2 : Vous devez attester de bonne foi que vous n’avez aucune raison, au moment de la demande, d’entreprendre des démarches pour une réclamation.
  • Condition 3 : Vous êtes peut-être devenu ce qu’il est convenu d’appeler un expatrié : une personne d’origine canadienne n’ayant plus de résidence au pays et encore moins de couverture de la RAMQ. Dans ce cas, une autre solution s’offre à vous, soit de souscrire à une assurance pour expatrié. Ce sujet fera l’objet d’une future chronique.

Vous n’avez plus aucune protection de la RAMQ et vous avez quitté le Québec pour ne plus y revenir?

Vous avez l’obligation d’avoir maintenu une couverture auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), et ce, pour la durée totale du voyage. Évidemment, vous devrez également répondre aux critères d’assurabilité et d’antécédents de santé exigés par l’assureur.


Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!