La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

3 mai 2018

Un bon verre de vin pour la fête des Mères

Le 13 mai prochain, petits et grands s’uniront pour célébrer la fête des Mères. Ce rôle, parfois ingrat, parfois extraordinaire, mérite d’être souligné avec un bon verre de vin! Voici quelques suggestions pour l’occasion.

Benjamin Bridge Nova 7 2016

Après la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec, la Nouvelle-Écosse occupe la quatrième position dans la production de vins au Canada. Elle est reconnue pour ses vins blancs aromatiques et elle excelle dans l’élaboration de vins effervescents. Le climat frais des maritimes contribue à créer des vins empreints de fraîcheur et parfaits pour accompagner les fruits de mer. Si vous aimez les douceurs sucrées, ce produit vous comblera. Élaborée par un Québécois, la gamme de vins de la maison Benjamin Bridge a reçu plusieurs éloges au cours des dernières années. Issue d’un assemblage entre le muscat, l’acadie (principal cépage planté en Nouvelle-Écosse), l’ortega et le geisenheim, la cuvée Nova 7 propose des notes très parfumées de fleurs et de fruits exotiques. La bouche est douce, savoureuse et un léger perlant apporte beaucoup de fraîcheur. C’est l’heure du brunch? C’est le vin qu’il vous faut!

Photo: saq.com
Voici le vin qu'il vous faut pour votre brunch de la fête des Mères! Photo: saq.com

Benjamin Bridge Nova 7 2016. Vin mousseux, 750 ml. 25$.

Le Pive Gris

C’est cliché, vous me direz… mais quoi de mieux que la couleur rose dans notre verre pour souligner la fête des Mères! L’un des rosés les plus populaires au Québec revient en force avec son millésime 2017. À cause de sa légère coloration, on l’appelle «vin gris», puisque la méthode d’élaboration utilisée (pressurage direct) ne laisse pas les peaux et le jus du raisin macérer ensemble. Ce rosé du Languedoc-Roussillon est élaboré en agriculture biologique et allie grenache, merlot et cabernet franc. Aromatique, le nez évoque le beau temps avec ses notes herbacées et de petits fruits rouges. La bouche est vive, juteuse, simple et en finesse. Il a tout ce qu’on aime d’un rosé et démontre une belle constance de qualité, année après année. Accompagné d’une verrine de tartare de pétoncles aux fraises, votre maman sera «aux petits oiseaux».

Du rose dans notre verre pour célébrer la fête des Mères. Photo: saq.com
Du rose dans notre verre pour célébrer la fête des Mères. Photo: saq.com

Le Pive Gris. Vin rosé, 750 ml. 15,25$.

Planeta Frappato 2016

Si Italie et fête des Mères dans la même phrase vous rappellent l’image de la «mama italienne» costaude et un peu sévère, il n’en est rien de ce vin à l’allure élégante et tout en finesse. On retrouve le cépage frappato surtout en Sicile, au sud de l’Italie, où il est à la base de vins rouges en souplesse et en fraîcheur. Éclatant, il vous charmera par ses arômes de violettes et de fruits rouges. La bouche est souple et présente une finale légèrement épicée. À servir à l’apéro ou accompagné de pasta al Pomodoro.

Un vin rouge à servir à l'apéro ou avec des pasta al Pomodoro. Photo: saq.com
Un vin rouge à servir à l'apéro ou avec des pasta al Pomodoro. Photo: saq.com

Planeta Frappato 2016. Vin rouge, 750 ml. 21,95$.

Santé à toutes les mamans!


Pour en savoir plus

Les meilleurs vins pour les meilleures mamans du monde!

Jessica Harnois

13 mai 2016

Avenues.ca