La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Un air italien!

Il fait beau, il fait chaud et nos cœurs sont légers et à la fête! L’envie de relaxer et de déboucher une bonne bouteille de vin se fait sentir. Quoi de mieux que de faire griller une juteuse bavette sur le gril, faire une sauce chimichurri (un genre de pesto sans noix argentin) et se déboucher un rouge frais et structuré qui vous procurera un plaisir inouï pour vos dollars investis.



Les vins italiens sont réputés essentiellement pour leur cépage, le sangiovese. Effectivement, lorsque l’on déguste un chianti ou un brunello, ils sont élaborés majoritairement à base de ce grand raisin. Ce cépage donne des vins structurés, racés et plus masculins. De plus, les bouteilles peuvent se bonifier avec le temps. Le sangiovese possède une vive acidité qui lui permet de se marier autant avec des mets réconfortants typiquement italiens, comme les pâtes et les pizzas, qu’avec des viandes braisées ou sur le gril.

Cependant, c’est surtout le cabernet sauvignon qui domine dans la région de la Bolgheri, en Toscane, lieu de prédilection pour les grands vins italiens que l’on surnomme les «supers-toscans».

Ces vins sont issus de cépages de type bordelais comme le merlot et le cabernet sauvignon. On pense à Tignanello, Solaia et Sassicaia, par exemple, qui se sont taillé une place de choix parmi les plus grands vins du monde sans même avoir une appellation d’origine comme le DOCG (Domination d’origine contrôlée et garantie) puisqu’il est interdit d’utiliser d’autres raisins que ceux autorisés, comme le sangiovese.

Le célèbre critique Robert Parker Jr. du Wine Advocate a réellement été instigateur de l’engouement autour de ces vins mythiques en leur attribuant des notes incroyables sur 100.

Ces grandes cuvées sont évidemment très dispendieuses, mais voici mes deux coups de cœur de la saison, qui sont sans contredit des incontournables à bon prix. Faites vite, car ces bouteilles ne resteront pas longtemps sur les tablettes de la SAQ.

Casa di Terra Moreccio 2014

alt="vin-italien"Ce sublime assemblage original fait de cabernet sauvignon (50%), de merlot (40%) et d’une touche de syrah (10%) a de la personnalité à revendre. Cette cuvée est littéralement une bombe explosive en bouche. Vingt-quatre dollars pour ça, c’est une aubaine! Prenez 2-3 bouteilles en réserve. La maturité des baies confère à ce millésime 2014 des notes de fruits noirs savoureux. On retrouve une touche sensuelle de boisé en milieu de bouche qui est bien intégrée à la matière. Charmeur avec son nez de fleur, il est à la fois puissant et enveloppant, tapissant nos papilles sur une finale texturée aux tannins mi-corsés. Passez-le une heure en carafe avant le service à une température de 14 degrés. Plaisir garanti!

Casa di Terra Moreccio 2014. Vin rouge, 750 ml. 24,05$.

Le Macchiole Bolgheri 2014

alt="vin-italien"Voici un autre de mes vins chouchous de la Bolgheri, célèbre région vitivinicole située en Toscane et reconnue pour offrir des vins structurés et corsés adoptant un assemblage de type bordelais avec une dominante de cabernet et de merlot. Le Macchiole a une facture un peu plus salée que le Moreccio, mais il vaut définitivement son pesant d’or. De plus, ce vin passera bien à travers le temps. Il a la capacité d’être délicieux en jeunesse sur des notes plus épicées, toastées et mentholées. Avec un filet mignon ou un T-bone, c’est le pied! Vous pouvez aussi le laisser cinq ans et plus en cave afin de le voir se bonifier sur des arômes tertiaires de feuilles d’automne et de cuir. Un vin italien accessible qui fait partie de mes secrets bien gardés au cellier.

Le Macchiole Bolgheri 2014. Vin rouge, 750 ml. 33$.

Santé à tous! Buvez moins et mieux!


Pour en savoir plus

À la découverte des vins italiens

Jessica Harnois

15 mars 2016

Avenues.ca

L'Italie en vins et en mets

Jessica Harnois

14 octobre 2016

Avenues.ca