La chronique Partir

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

4 mai 2017

Vacances au Québec: 10 pistes à suivre!

Prendrez-vous vos vacances au Québec cette année?

Alors que certains planifient leurs vacances des mois à l’avance, d’autres (comme moi!) commencent à songer plus sérieusement aux beaux jours quand le ras-le-bol se manifeste.

Avez-vous déjà parcouru la liste des 10 nouveautés rando-vélo au Québec d’Anne Pélouas? Je vous propose en plus quelques expériences qui ont retenu mon attention lors de la Bourse des médias, où les différents acteurs de l’industrie touristique au Québec ont présenté leurs nouveautés.

1- Le train de Charlevoix

Depuis 2015, le train de Charlevoix permet de se rendre dans cette magnifique région depuis les chutes Montmorency en longeant le fleuve. Nouveauté cette année: une navette reliera la place D’Youville et la gare du Palais à la gare des chutes Montmorency selon l’horaire des départs des trains. Les voyageurs qui privilégient le transport en commun pourront ainsi se déplacer aisément, sans prise de tête. Voyager sans voiture? J’adore! 

Photo: Instagram Train de Charlevoix
Photo: Instagram Train de Charlevoix

2- Pow-Wow de Pikogan, Abitibi-Témiscamingue

Plus que jamais, on s’intéresse à la culture autochtone. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est possible de prendre part aux pow-wow, ces fêtes où la danse, la musique, l’art et la gastronomie sont à l’honneur? Québec autochtone a même concocté La route des Pow-Wow, pour savoir où et quand ont lieu les différentes célébrations. L’un des premiers de la saison a lieu à Pikogan, en Abitibi-Témiscamingue, les 10 et 11 juin. Différentes activités fidèles à la tradition des ancêtres abitibiwinnis sont proposées, comme une course de canots.

Photo: Facebook Pow-Wow 2017 Pikogan
Photo: Facebook Pow-Wow 2017 Pikogan

3- Moment Factory à Mont-Tremblant, Laurentides

Une aura de mystère continue d’entourer la création inédite de Moment Factory à Mont-Tremblant. Chose certaine, ce nouveau parcours nocturne illuminé, immersif et interactif pique ma curiosité! J’attends impatiemment les détails, toujours tenus secrets au moment de rédiger ces lignes. 

Photo: DKCooper MA 2016 Facebook Tremblant
Photo: DKCooper MA 2016 Facebook Tremblant

4- Camping au parc régional du lac Taureau, Lanaudière

À deux heures de Montréal, ce parc propose 50 sites de camping répartis le long d’une plage de sable blanc de deux kilomètres. En plus d’avoir accès à un bloc sanitaire avec laveuse, sécheuse, douches et toilettes, les campeurs ont accès aux installations de l’Auberge du Lac Taureau, qui se trouve à proximité. Immense réservoir de 95 km2, le lac, qui compte 45 îles, est idéal pour pratiquer une foule d’activités nautiques.

Photo: Facebook, Auberge du Lac Taureau
Photo: Facebook, Auberge du Lac Taureau

5- Les 50 ans du Festival d’été de Québec

Cette année, le festival déménage au parc de l’Amérique-Française. Les artistes, dont Metallica, P!nk et Muse, se produiront sur 10 scènes à travers la ville. Afin de souligner le 50e anniversaire de l’événement, une exposition géante retracera ses moments marquants. Trois spectacles d’arts de la rue divertiront aussi les visiteurs avant et après les spectacles en soirée. Du 6 au 16 juillet!

Photo: Facebook Festival d'été de Québec
Photo: Facebook Festival d'été de Québec

6- Expérience nocturne au Village québécois d’antan, Centre-du-Québec

Dès le 22 juin, une nouvelle expérience interactive et immersive permettra aux visiteurs du Village québécois d’antan de Drummondville de découvrir les légendes d’ici sous un autre jour… la nuit. Muni de votre téléphone intelligent, vous pourrez pénétrer dans des lieux réels et virtuels dans une quinzaine de zones. Trois personnages interagiront aussi avec les visiteurs entre 21h et minuit. Intrigant!

Photo: Facebook Village québécois d'antan
Photo: Facebook Village québécois d'antan

7- Astronomie au Mont-Mégantic, Cantons-de-l’Est

Pendant six jours en juillet (les 6-7-8 et 13-14-15), le Festival d’astronomie populaire de Mont-Mégantic permettra au grand public d’observer les étoiles à l’Observatoire du Mont-Mégantic, où l’on trouve le télescope le plus performant au pays. En août, le parc national du Mont-Mégantic sera l’endroit où se rendre pendant l’éclipse solaire! Par ailleurs, saviez-vous que la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, qui vise à préserver l’accès au ciel étoilé, souffle ses 10 bougies cette année?

Photo: Facebook ASTROLab du parc national du Lac-Mégantic
Photo: Facebook ASTROLab du parc national du Lac-Mégantic

8- Des voiliers à Québec

Du 18 au 23 juillet, il sera possible de visiter la quarantaine de bateaux qui participent à la course des grands voiliers Rendez-vous 2017 au Port de Québec. Aussi au programme: parades, animations sur les quais et autres activités gratuites. De quoi donner envie de prendre le large!

Photo: Facebook RDV 2017 Course de grands voiliers
Photo: Facebook RDV 2017 Course de grands voiliers

9- Les 50 ans du Festival western de Saint-Tite, Mauricie

Si vous prévoyez plutôt prendre des vacances en septembre, du 8 au 17, Saint-Tite célébrera en grand! Plus gros rassemblement country-western de l’est de l’Amérique du Nord, l’édition 2017 promet d’être riche en activités. Rodéos professionnels, spectacles musicaux, cirque et danse country seront notamment au programme.

Photo: Facebook Festival Western de St-Tite
Photo: Facebook Festival Western de St-Tite

10- Vin et gastronomie insulaire aux Îles de la Madeleine

En septembre, la première édition de Vin et gastronomie insulaire risque de plaire aux amateurs de bonne chère. Du 14 au 17 septembre, les gourmands gourmets pourront découvrir une programmation faisant honneur aux spécificités des Îles au Château Madelinot. Prometteur!

Photo: Wikimedia Commons
Photo: Wikimedia Commons

Inscrivez-vous à l’infolettre