La chronique Partir

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

17 avril 2018

Le Portugal, LA destination de l’heure

Si vous faites partie des accros d’Instagram, vous êtes sans doute déjà familiers avec les tramways du quartier de l’Alfama de Lisbonne, le château coloré de Sintra et la charmante station balnéaire de Cascais. Depuis deux ans, des images du Portugal tapissent les réseaux sociaux. Le pays du fado séduit plus que jamais. Pas étonnant qu’il se soit retrouvé en première position de notre liste de destinations à visiter en 2018!

La troisième destination touristique la plus sécuritaire au monde selon Global Peace Index semble faire l’unanimité. En France, quatre des dix guides de voyage les plus vendus en 2017 étaient sur le Portugal. Au Québec, la chaîne Évasion diffuse l’émission 99 envies d’évasion au Portugal, animée par Claudia Marquez. Le voisin de l’Espagne est aussi l’un des trois pays les plus accueillants pour les expatriés selon un sondage mené par sondage Expat Insider.

Nouveauté cette année, entre le 15 juin et le 26 octobre, Air Canada offrira des liaisons sans escale entre Montréal et Lisbonne. De son côté, Air Transat propose maintenant des vols toute l’année vers Lisbonne, Porto et Faro de Montréal, Toronto et Vancouver. «Il y a un engouement sans cesse croissant pour cette destination, confirme Debbie Cabana, directrice Marketing, médias sociaux et relations publiques. Nous augmentons d’ailleurs encore notre capacité vers le Portugal cet été.»

Dès juin, deux vols directs par semaine seront offerts entre Montréal et Porto et cinq entre Montréal et Lisbonne. L’option multidestinations permet d’atterrir dans une ville et de repartir d’une autre. «Les clients ont également accès à plusieurs forfaits clé en main avec Transat et à une offre d’hébergement et de location de voitures à la carte, poursuit Mme Cabana. Nous avons d’ailleurs ajouté une offre hôtelière à Cascais et Estoril.»

Les tramways de Lisbonne. Photo: Alfons Morales, Unsplash
Tramway du quartier de l’Alfama de Lisbonne. Photo: Alfons Morales, Unsplash

Trop de monde?

Seul hic: l’arrivée massive des touristes n’a pas que de bons côtés. Comme le Barri Gòtic à Barcelone, le quartier de l’Alfama à Lisbonne se vide de ses habitants d’origine à cause de l’afflux de touristes hébergés dans des appartements, rapporte L’Obs.

Est-ce une bonne idée de s’y rendre l’été, malgré la foule? Le réalisateur Stéphane Rocheleau est persuadé que oui. Il y a séjourné à la fin de juillet 2017 avec sa conjointe, sans grandes attentes. «Notre choix s’est arrêté sur le Portugal, entre autres pour des raisons économiques, car cela nous apparaissait moins cher que l’Espagne ou l’Italie», dit-il.

Le couple a loué une voiture, histoire de pouvoir parcourir le pays librement pendant deux semaines, de la vallée du Douro, au nord, à l’Algarve, au sud. Malgré les températures très chaudes – jusqu’à 46 degrés au sud –, ils sont revenus enchantés. «À cause de l’achalandage, j’avais pris la décision, qui est contre nature dans mon cas, de faire toutes les réservations d’hébergement avant de partir. Tout s’est déroulé comme un charme sur place, tant dans les hôtels que dans les auberges et les appartements loués sur Airbnb.»

La grande popularité de l’Algarve, sur la côte sud, les a presque convaincus d’éviter cette région pourtant vantée dans tous les guides de voyage, ce qui aurait été une grave erreur, croit le quarantenaire. «En étant un peu inventifs, nous avons réussi à éviter la cohue et à bien profiter de l’endroit.» Plus calme en hiver, l’Algarve constitue une merveilleuse alternative aux destinations dites «soleil» classiques, à cause de son climat tempéré. De plus en plus de retraités la choisissent d’ailleurs pour fuir le froid.

Pigiste dans le domaine des communications, Anne Sellès s’est pour sa part rendue dans le coin avec sa conjointe en janvier 2018 et a franchement aimé l’expérience. «J’ai adoré Lisbonne et Porto, que j’avais déjà visitées, ainsi que Benagil, en Algarve, que j’explorais pour la première fois. Hors saison, nous étions seules au monde. Et comme nous avons commencé par le nord du Portugal pour descendre jusqu’au sud, j’ai vraiment eu l’impression qu’on avait changé de pays.»

Son plus grand coup de cœur? «Une région peu explorée, le Minho. Quelle surprise! Les routes sont magnifiques, les villages sont complètement hors du temps, les gens sont accueillants. Évidemment, en janvier c’était très pluvieux, mais on a quand même adoré ça. L’impression que le temps s’était arrêté.»

Albufeira, la plus grande station balnéaire bordant le littoral de l'Algarve. Photo: Dahee Son, Unsplash
Albufeira, la plus grande station balnéaire bordant le littoral de l'Algarve. Photo: Dahee Son, Unsplash

Voyager par les papilles

La gastronomie fait également partie des raisons qui convainquent de plus en plus de voyageurs de choisir le Portugal. «La nourriture est exceptionnelle partout au pays, écrit la globe-trotteuse Lydianne St-Onge. On y mange beaucoup de fruits, légumes, produits de la mer, fromages, etc. Ne ratez pas l’occasion de vous offrir un bon repas typique au restaurant!»

Que vous prévoyiez mettre le cap sur l’Europe ou non, les capsules Portugal gourmand, qui mettent en vedette Claudia Ferreira, vous mettront l’eau à la bouche. Dans chaque épisode de cette websérie fort sympathique, on suit la fille de Carlos Ferreira, propriétaire du restaurant du même nom ainsi que du Café Vasco de Gama, de Taverne F et de Campo, dans ses pérégrinations au pays de ses ancêtres. Je vous préviens toutefois: après avoir salivé devant les sardines, le jambon de l’Alentejo et autres mollusques de Ria Formosa, vous risquez de vouloir sauter dans le prochain avion!

Tosta au Pata Negra. Miam! Photo: Facebook Portugal Gourmand
Tosta au Pata Negra. Miam! Photo: Facebook Portugal Gourmand

Pour préparer votre séjour:

Porto, au Portugal. Photo: Nathalia Segato, Unsplash
Porto, au Portugal. Photo:
Nathalia Segato, Unsplash

Pour en savoir plus

10 destinations voyage tendance en 2018

Marie-Julie Gagnon

9 janvier 2018

Avenues.ca

Lisbonne: Alfama, un quartier typique menacé par le tourisme

24 juillet 2016

L'Obs

Voyage au Portugal, au cœur de la vallée du Douro

Jean-Pierre Pernaut

25 octobre 2016

LCI