La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

10 août 2018

L’histoire du vin en 4 temps

Dans le cadre de la 22e édition du Festival vins et histoire de Terrebonne, qui a lieu les 10, 11 et 12 août 2018, voici un bref tableau de l’histoire vinicole à travers quatre cuvées.

La Grèce

Certaines recherches démontrent que l’histoire du vin aurait commencé 6 000 ans av. J.-C. dans le Caucase du Sud – composé de la Géorgie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan –, où il y aurait eu culture de la vigne. Néanmoins, le réel point de départ de l’activité vinicole telle que nous la connaissons aujourd’hui remonte à environ 2 000 ans av. J.-C. en Grèce.

Domaine Tselepos Mantinia Moschofilero

La Grèce offre de magnifiques vins empreints de salinité et de fraîcheur. Ce blanc du Domaine Tselepos est élaboré avec le cépage moschofilero, sous l’appellation Mantinia, dans la région du Péloponnèse. Le nez est délicat, révélant des arômes d’agrumes et des notes minérales. En bouche, c’est sec, aérien et équilibré. Excellent rapport qualité-prix, il sera idéal pour accompagner un plateau de calmars à l’apéro.

Ce vin blanc est idéal pour accompagner un plateau de calmars à l’apéro. Photo: saq.com
Ce vin blanc est idéal pour accompagner un plateau de calmars à l’apéro. Photo: saq.com

Domaine Tselepos Mantinia Moschofilero 2017 Vin blanc, 750 ml. 18,65$.

Rome, Italie

Bien que ce soit en Grèce que l’on retrouve les premières traces d’activités entourant le vin, ce sont les Romains qui ont contribué à son expansion et qui furent à l’origine de nombreuses recherches et de nombreux écrits sur le sujet. Le Latium est la région vinicole où se trouve Rome, la capitale de l’Italie. À défaut d’avoir une vaste sélection de vins du Latium offerts à la SAQ, je vous propose un chianti-classico, sans doute l’une des appellations les plus connues de ce pays.

San Felice Chianti-Classico

Le terme «classico» désigne la zone de production spécifique d’où proviennent les raisins. L’appellation chianti-classico se trouve en Toscane et exige que le vin qui en porte la mention soit composé d’un minimum de 80% de sangiovese. Voici un classique italien à la qualité constante année après année. La cerise et le fruit noir forment le bouquet, tandis que la bouche est juteuse, gourmande et présente des tanins serrés. Le vin est sec, équilibré et très recommandable pour le prix.

Un classique italien à la qualité constante année après année. Photo: saq.com
Un classique italien à la qualité constante année après année. Photo: saq.com

San Felice Chianti-Classico. Vin rouge, 750 ml. 18,70$.

Bourgogne

Les monastères ont longuement soutenu le travail de la vigne et les activités de vinification. Or, la Bourgogne est considérée comme le berceau de cette alliance entre les moines – bénédictins d’abord, cisterciens ensuite – et l’univers vinicole.

Domaine Chanson Père & Fils Bourgogne Pinot Noir

Voici un très beau vin de Bourgogne, générique, soyeux, frais et facile à boire. Le nez présente des arômes de framboises et des notes poivrées. Le millésime 2016 fut empreint de quelques intempéries au printemps et d’un temps assez frais. Il en résulte des vins moins chaleureux, plutôt croquants et soutenus par une belle tension. Servez-le avec une savoureuse salade de tataki de bœuf.

Un vin soyeux, frais et facile à boire. Photo: saq.com
Un vin soyeux, frais et facile à boire. Photo: saq.com

Chanson Père & Fils Bourgogne Pinot Noir 2016. Vin rouge, 750 ml. 24,55$.

Bordeaux

Au Moyen Âge, les vins de Bordeaux sont découverts grâce à la Gironde, estuaire propice au commerce. Très populaires auprès des Anglais, plusieurs millions de bouteilles sont alors envoyées aux Britanniques chaque année.

Château Le Puy

Travaillant en agriculture biologique depuis toujours, la famille Amoreau est à la tête du Château Le Puy depuis 1610. Leurs vins sont élaborés sans excès et sans maquillage, misant plutôt sur l’authenticité et l’expression du terroir. Une forte proportion de merlot, assemblée au cabernet sauvignon et au carmenère, compose l’assemblage de cette cuvée. Le nez révèle des arômes de kirsch et de fruits séchés. La bouche est ample, les tanins sont ronds et l’ensemble est d’une élégance impeccable. Servir avec une viande braisée.

Un rouge à déguster avec une viande braisée. Photo: saq.com
Un rouge à déguster avec une viande braisée. Photo: saq.com

Château Le Puy 2015. Vin rouge, 750 ml. 28,45$.

Santé!


Inscrivez-vous à l’infolettre