La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

3 novembre 2017

La Grande Dégustation de Montréal, un événement à ne pas manquer

Qu’est-ce que l’État de Washington, le riesling, la Champagne et les cocktails ont en commun? Ils seront tous mis à l’avant-plan lors de La Grande Dégustation de Montréal, qui aura lieu les 2, 3 et 4 novembre prochains à la Place Bonaventure.

La Grande Dégustation de Montréal est le plus grand événement vinicole de l’est du Canada. On y rassemble plus de 200 vignerons, brasseurs et distillateurs provenant de partout à travers le monde. C’est le moment idéal pour goûter à plusieurs produits dans un même endroit et ainsi en apprendre davantage sur le merveilleux monde vinicole, tout en discutant avec les acteurs principaux du milieu.

Je vous propose mes incontournables pour l’occasion.

Thématique vedette: la Champagne

La Champagne a une réputation de prestige qui la précède depuis très longtemps. Ce sont LES bulles festives à avoir sous la main lors de grandes occasions. Mais que diriez-vous de mettre la Champagne dans votre verre un peu plus souvent? Grâce à plusieurs cuvées disponibles sous la barre des 50$, le rapport qualité-prix est de plus en plus intéressant.

alt="grande-degustation-de-montreal"C’est le cas, entre autres, du champagne Blanc de Blancs Premier cru Brut, Paul Goerg. Cette cuvée élégante nous propose des notes délicates de pâtisseries. Les bulles sont fines et la bouche est tout en fraîcheur. Un coup de cœur pour le rapport qualité-prix!

Paul Goerg Blanc de Blancs. Champagne, 750 ml. 45,75$.

Région invitée: l’État de Washington

Bien que la Californie assure encore 85% de la production vinicole des États-Unis, l’État de Washington arrive en deuxième position. On y produit une bonne quantité de vin rouge (58%) issu principalement du cabernet sauvignon, du merlot et de la syrah. La proportion de vin blanc est également importante (42%). Le chardonnay et le riesling y sont les plus cultivés.

alt="grande-degustation-de-montreal"Charles Smith, un ancien agent d’artiste rock, est maintenant une vedette du monde vinicole. D’ailleurs, plusieurs de ses cuvées sont présentes sur les tablettes de la SAQ. Le Cabernet Sauvignon & Syrah, Charles & Charles, Charles Smith vous offre un bel aperçu des vins de l’État de Washington. Il présente des notes fumées, de cuir et de mûres. Les tannins sont bien présents et la bouche est équilibrée dans l’ensemble. Les arômes de ce vin vous donneront envie de passer à table. Il sera excellent avec un plateau de côtes levées.

Charles & Charles Carbernet Sauvignon & Syrah 2015. Vin rouge, 750 ml. 18,65$.

Cépage vedette: le riesling

alt="grande-degustation-de-montreal"Pour ceux et celles qui croient que le riesling offre toujours des vins sucrés, c’est le temps de vous réconcilier avec ce cépage polyvalent, à travers lequel l’expression du terroir prend tout son sens. Essayez le Alsace Riesling, Réserve, Willm. L’Alsace étant l’un des lieux de prédilection pour le riesling, savourez ce vin aux arômes de fleurs blanches et de pommes. Vif et croquant, il sera le compagnon idéal à l’heure de l’apéro.

Willm Réserve Riesling. Vin blanc, 750 ml. 16,95$.

Produit à l’honneur: les cocktails

Courez à la librairie pour vous procurer le nouveau livre de la mixologue Fanny Gauthier. Fanny – À chaque jour son cocktail vous propose plus de 150 recettes de cocktails. Découvrez-y des explosions de saveurs et une tonne d’idées pour impressionner vos invités!

alt="grande-degustation-de-montreal"


Pour en savoir plus

Champagne!

Marie-Julie Gagnon

9 août 2017

Avenues.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre