La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

10 février 2017

Du rouge pour la Saint-Valentin

Vous cherchez l’idée du siècle pour impressionner votre douce moitié à la Saint-Valentin? Le bonheur se trouve souvent dans les petites choses... Une soirée intime à la maison, un repas cuisiné ensemble et une bonne bouteille de vin: voilà l’essentiel pour un 14 février mémorable. Voici mes suggestions de bouteilles roses et rouges!

Juvé y Camps Cava Brut

alt="jose-y-camps"Pour cette soirée, les bulles sont de mise. Donnez le ton aux festivités avec le brut rosé du grand producteur de cava, Juvé y Camps. Son élégante robe couleur framboise lui vient de la macération des peaux du pinot noir. Le nez, porté sur les petits fruits des champs et les épices, est d’une étonnante intensité. En bouche, les bulles fines et l’acidité rafraîchissante culminent en une persistante longueur. Un rosé qui a du corps, pratiquement autant qu’un rouge, et qui accompagnera joliment une entrée de canapés au saumon fumé.

Juvé y Camps Cava Brut. Vin mousseux rosé, 750 ml. 22,70$.

Fontanafredda Barolo 2012

alt="barolo"La puissance tannique du nebbiolo oblige le dégustateur averti à travailler sa patience. Celui qui se fait appeler «roi des vins, vin des rois», le barolo, gagne à être oublié au cellier quelques années. Il gagnera alors en souplesse et en finesse. La maison Fontanafredda, dans le Piémont, produit des barolos depuis plus de 150 ans. Encore jeune, ce 2012 est une bonne entrée en matière. Le nez intense et complexe livre des arômes de lilas frais et de poivre. Les tannins sont fermes et l’acidité presque vive. Boire maintenant ou attendre cinq à six ans.

Un barolo costaud et jeune comme celui-ci mérite un bon coup d’oxygène pour s’ouvrir et s’assouplir. Pour ce faire, utilisez une carafe spécialement conçue à cet effet, comme la carafe Alpha Gabriel-Glas. Dotée de deux ouvertures, elle laisse passer l’air librement pour une aération optimale.

Fontanafredda Barolo 2012. Vin rouge, 750 ml. 29,05$.

Ramos Pinto Late Bottled Vintage 2011

alt="ramos-pinto"Une Saint-Valentin sans chocolat n’en est pas vraiment une. Et qui dit chocolat, dit porto! Accompagnez votre boîte de chocolat du porto late bottle vintage de la maison Ramos Pinto. Au nez, il possède des arômes gourmands de réglisse et de cassis. La bouche se démarque par des tannins enrobés, une texture moelleuse et une étonnante longueur. Voilà qui termine un repas coquin drôlement bien!

Ramos Pinto Late Bottled Vintage 2011. Porto, 750 ml. 29,20$.

Dégustation de vins de Bourgogne

Pour un rendez-vous galant hors de l’ordinaire, invitez votre complice à une dégustation de vins de Bourgogne, le jeudi 16 février à 18h. Vous dégusterez des vins dans un endroit charmant en compagnie d’une sommelière tout aussi charmante! Partez à la découverte des climats de la Bourgogne, de ses cépages et de ses vins. Vous découvrirez six vins de la maison Charton-Hobbs issus des pinot noir, gamay, chardonnay et aligoté, accompagnés de petites bouchées. En plus, vous repartirez avec un ensemble de deux verres universels Gabriel-Glas en cristal (valeur de 79,95$). L’activité a lieu à Longueuil en compagnie de la sommelière Natalie Richard et s’adresse aux débutants, amateurs éclairés et professionnels.

Dégustation de vins de Bourgogne. Showboutique CAVAVIN. 75$.

Bonne Saint-Valentin! Jessica Harnois et l'équipe de Vins au féminin


Inscrivez-vous à l’infolettre