La chronique Partir

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

1 décembre 2016

5 destinations incontournables en 2017

2016 a été l’année de l’Islande, de La Havane et du Portugal. Qu’en sera-t-il de 2017? Chaque année, les médias dressent leur liste de destinations tendance, autant des pays que des villes ou des régions. Pleins feux sur les lieux à visiter l’an prochain selon Lonely Planet, National Geographic Traveler et autre Traveller!

1- Canada

Dans son «Best in travel» annuel, Lonely Planet place le Canada en première position. Pas surprenant, puisque le pays célébrera son 150e anniversaire en grande pompe en 2017.

J’ai beaucoup parlé du Canada en 2016, précisant qu’il valait peut-être mieux y voyager avant le début des célébrations, qui risquent d’attirer pas mal de touristes de partout. N’empêche, mis à part Banffnuméro trois de la liste concoctée par National Geographic Traveler — , que j’éviterais pendant l’été à cause de la foule (allez-y hors saison!), je continue de penser que le pays mérite d’être exploré de long en large, même si les principales attractions touristiques seront achalandées.

D’ailleurs, pendant toute l’année, l’entrée aux parcs de Parcs Canada sera gratuite, incluant les lieux historiques nationaux, les aires de conservations marines et le droit d’éclusage sur les canaux et voies navigables historiques de Parcs Canada.

Si vous cherchez un peu d’inspiration, j’ai présenté quelques nouveautés dans cette récente chronique. Quelques endroits coups de cœur? Tofino et l’île de Vancouver en général, la Vallée de l’Okanagan, Churchill, au Manitoba, Terre-Neuve, St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, Dawson City, au Yukon et le Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Sans oublier Montréal, qui s’apprête à célébrer son 375e anniversaire, et Vancouver, une ville qu’on ne se lasse pas d’explorer!

Banff. Photo: Marie-Julie Gagnon
Banff. Photo: Marie-Julie Gagnon

2- Les pays nordiques

Si la Finlande domine le palmarès de National Geographic Traveler, je me risque à élargir à l’ensemble des pays nordiques. La Norvège fait sans contredit partie des destinations les plus souvent présentées au cours des derniers mois par les blogueurs européens (des exemples? Carnet de traverse, Bestjobers, Votre tour du monde, Bien voyager…). Le Danemark continue de fasciner, entre autres à cause de son mode de vie et de son design.

Selon Michel Archambault, professeur émérite au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG de l’UQAM, les pays scandinaves ont gagné en popularité au cours des derniers mois parce que les voyageurs recherchent des destinations sécuritaires à la suite des attentats de Paris et de Nice. Dans la même optique, une récente étude d’International SOS Control Risks rapportée par le Daily Mail a révélé que les pays les plus sécuritaires du monde sont la Norvège, la Finlande, la Suède et l’Islande.

De son côté, la journaliste spécialisée en tourisme Carolyne Parent rappelle dans le magazine ELLE Québec de décembre qu’Aarhus, au Danemark, sera la Capitale de la culture 2017. Le Groenland et les îles Féroé risquent aussi de continuer à piquer la curiosité au cours des prochains mois.

Plusieurs compagnies aériennes permettent de se rendre dans les capitales nordiques depuis Montréal, notamment Iceland Air, avec escale à Reykjavik. Un blogue à suivre pour ceux qui s’intéressent particulièrement à la Scandinavie: Scandinavia Dreaming (en français).

Lofoten, Norvège. Photo: Ivan Bertona, Unsplash.
Lofoten, Norvège. Photo: Ivan Bertona, Unsplash.

3- Corée du Sud

Lonely Planet place Séoul en septième position de sa liste des villes à explorer en 2017, soulignant entre autres ses efforts environnementaux.

Comme le rappelle Traveller, la Corée du Sud a beau être voisine du Japon, elle a sa propre culture. À Séoul, les amateurs de photos trouveront sans doute leur compte dans le quartier traditionnel de Bukchon, comme Ariane d’Esprit d’aventure.

La gastronomie coréenne ayant conquis plusieurs gourmands ces dernières années, voilà un autre argument de taille. Outre les fameux barbecues, le bibimbap, bol de riz avec légumes, œuf et bœuf, est un vrai régal.

Depuis Montréal, il est notamment possible de s’y rendre avec Air Canada, avec escale à Vancouver ou Toronto.

Jacques, Français exilé à Séoul, alimente le blogue The Korean Dream pour démystifier la vie quotidienne dans son pays d’adoption.

Séoul. Photo: Emile-Victor Portenart, Unsplash.
Séoul. Photo: Emile-Victor Portenart, Unsplash.

4- Les Balkans occidentaux

Depuis l’été 2016, la Croatie est plus que jamais accessible au départ du Canada grâce aux vols d’Air Transat. Ça tombe bien: les pays environnants n’ont jamais autant piqué la curiosité des voyageurs! Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Serbie, Monténégro… Lequel visiterez-vous d’abord?

National Geographic Traveler pointe particulièrement le sentier Via Dinarica, randonnée au long cours. On peut lire le récit d’un voyageur français qui l’a exploré sur Randonner malin: «La Via Dinarica, ce fut d’abord pour moi une leçon de géographie: les Alpes ne s’arrêtent pas à la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie! La chaîne dinarique est en effet le prolongement de nos Alpes le long de la Méditerranée, jusqu’au nord de l’Albanie. Cette ceinture de montagnes traverse 7 pays: la Slovénie, la Croatie, La Bosnie, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo et l’Albanie.»

De son côté, Lonely Planet souligne l’extrême beauté d’Ohrid, en Macédoine, dans son palmarès des villes à voir en 2017.

Parc national des lacs de Plitvice, Croatie. Photo: Dominik Lange, Unsplash.
Parc national des lacs de Plitvice, Croatie. Photo: Dominik Lange, Unsplash.

5- Espagne

Alors que Traveller conseille de sortir des sentiers battus et d’explorer entre autres la côte nord et le sentier Camino de Santiago, National Geographic Traveller rappelle que Madrid sera l’hôte du World Pride Madrid 2017 du 23 juin au 2 juillet. Avec ses splendides parcs, sa vie nocturne et sa soixantaine de musées, la capitale a de quoi tenir occupés tous les types de voyageurs!

D’autres destinations qui risquent de faire jaser: la Colombie (numéro deux de Lonely Planet), le Japon, destination sécuritaire s’il en est une, Bordeaux, qui a inauguré sa Cité du vin, Oman (numéro huit de Lonely Planet), la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Équateur, l’Afrique du Sud…

L’Islande et le Portugal feront sans doute encore partie des grands favoris de 2017. Lonely Planet place d’ailleurs Lisbonne en huitième position des villes à voir et présente les Açores comme «la prochaine Islande».

Plusieurs blogues publient par ailleurs leur propre liste. C’est le cas notamment de Moi, mes souliers, qui a demandé à 14 collègues de suggérer leur pays de prédilection.

Vue panoramique de Gran Via, Madrid, Espagne. Photo: Deposit.
Vue panoramique de Gran Via, Madrid, Espagne. Photo: Deposit.

Pour en savoir plus

Banff la grandiose

Marie-Julie Gagnon

3 octobre 2016

Avenues.ca

Tendances voyage 2016

Marie-Julie Gagnon

8 janvier 2016

Avenues.ca

10 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos des parcs de Parcs Canada

Marie-Julie Gagnon

29 août 2016

Avenues.ca

Oman, du désert à la mer

Marie-Julie Gagnon

15 octobre 2015

Avenues.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!