La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

3 juillet 2015

Vin rosé

À la découverte des vins rosés

Avec l'arrivée du beau temps, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir de nouveaux vins et, peut-être, oser le fameux rosé.

C'est que ce vin n'a pas toujours eu bonne réputation... Trop souvent on l'a associé aux vins «de piscine», à ceux qui s’affichent sous une robe trop colorée au goût de bonbon. Ciel! Un vigneron m’a déjà confirmé que pour élaborer un vrai bon rosé, il faut du savoir-faire et une technique impeccable pour faire émerger la bonne couleur, les arômes parfaits et, enfin, atteindre un équilibre idéal.

Les vraies affaires

Saviez-vous qu'il n’y a qu’en Champagne où on peut mélanger du rouge et du blanc pour obtenir un rosé ? Sinon, il s'agit d'un procédé interdit. Pour la conception, on peut obtenir des rosés «de saignés», c’est-à-dire qu'on vinifie des raisins rouges avant de «saigner» la cuve une fois que la couleur et le goût désirés apparaissent. Sinon, on fait des rosés de presse. Comme son nom l’indique, on laisse les peaux au contact du moût le temps d’obtenir la couleur espérée et on «presse» le tout pour, finalement, obtenir un rosé de presse. Pas plus compliqué que ça. Anecdote : plusieurs personnes pensent que le White Zinfandel (ex : E.J. Gallo) est un Zinfandel rosé ou blanc. Détrompez-vous! C’est un Zinfandel qui a été vinifié en rosé.

Certains rosés ont un apport en sucre résiduel important qui fait qu'ils sont doux au goût, mais aussi plus lourds et difficiles à boire sans tomber sur le cœur. Optez plutôt pour des rosés vifs et rafraîchissants.

Pour voir la vie en rose

Chartier Créateur d'Harmonies

alt="chartier-rose"J’ai quelques coups de cœur à partager avec vous, comme le nouveau rosé de Chartier. Fait à base de grenache majoritairement, ce rosé du Pays d’Oc a tout pour plaire. Simple, frais et désaltérant, c’est le compagnon idéal pour vos chaudes soirées d’été. On peut le servir avec une salade de tomates fraîches, du mozzarella di Buffalo agrémentée d'un filet de vinaigre balsamique, d’huile d’olive, d'une pincée de fleur de sel et de poivre moulu. Même ma fille de six ans sait le faire.

Chartier Créateur d'Harmonies Le Rosé 2015. Vin rosé, 750 ml. 19,95$.

Bonny Doon

alt="vin-gris-de-cigare"J’apprécie aussi le vin gris de cigare de Bonny Doon, un classique que je ne me lasse pas de consommer, été après été. Droit et très bien fait, ce rosé se distingue par sa robe très pâle. Nez de fleur et de fraise acidulée, il accompagne très bien les plats de fruits de mer, comme des pattes de crabe ou du homard sur le grill.

Bonny Doon Vin Gris de Cigare 2014. Vin rosé, 750 ml. 22,75$.

 

 

Vignoble Les Artisans du Terroir Roze

alt="roze"En terminant, je vous invite à découvrir Roze, un rosé québécois fort sympathique qui vous fera tomber en amour avec les produits de chez nous. Impressionnant d'ailleurs de constater à quel point on fait de bons vins rosés ici. Dans ce vin, l’acidité est au rendez-vous, et, ce qui le rend imbattable, c’est vraiment sa texture enrobante en bouche.

Vignoble Les Artisans du Terroir Roze 2015. Vin rosé, 750 ml. 13,45$.

 

 

Les amoureux de rosés plus doux aimeront fort probablement le Détente du Domaine les Brome. Ceux qui veulent découvrir un produit incroyable peuvent opter pour le Roze ou le Champs de Florence du Domaine du Ridge à St-Eustache. Pour un accord réussi, allez-y avec la logique: un rosé va bien avec de la chair rosée comme le saumon, la truite, le porc, de même que le veau du Québec.

J'espère vous avoir mis le rosé à la bouche...


Inscrivez-vous à l’infolettre