La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

9 mars 2018

Cinq vins pour la cabane!

L’eau des érables s’est mise à couler; la saison des sucres est déclarée ouverte! Tout comme le vin, la cabane à sucre est rassembleuse. Qu’est-ce qu’on boit avec du jambon, de la soupe aux pois, des cretons, des saucisses dans le sirop et des crêpes? Voici cinq suggestions pour accompagner ce copieux repas annonciateur du printemps.

Domaine de l’Île Margaux  

Certains mets de cabane à sucre ont un petit côté fumé (il n’y a qu’à penser au jambonfumé à l’érable!). L’un des principes d’un bon accord mets et vin est d’aller dans le même sens que les arômes et les saveurs du plat. Pour trouver cet équilibre, un vin avec des notes grillées et fumées est de mise. La palette aromatique de ce bordeaux supérieur a tout ce qu’il faut. Il est frais et équilibré, les tanins sont serrés et la finale est légèrement épicée. Excellent rapport qualité-prix pour la prestigieuse région bordelaise.alt="vins-cabane-Margaux"

Domaine de l’Île Margaux. Vin rouge, 750 ml. 21,75$.

Domaine Labranche Vin blanc 2015

Les accords régionaux sont une autre façon d’harmoniser les mets et les vins. Et nul n’estmieux placé que le Domaine Labranche, qui travaille déjà l’érable dans plusieurs produits, pour élaborer un vin à la hauteur d’un menu de cabane à sucre. Leur vin blanc, issu d’un assemblage de frontenac gris et de frontenac blanc, plaira à l’amateur de chardonnay. Le nez évoque les fruits exotiques et la bouche est ample, ronde et chaleureuse. Le summum? Aller le déguster sur place, à la cabane à sucre de la famille Desgroseilliers à Saint-Isidore-de-Laprairie. Le décor est enchanteur, et le menu… un délice!alt="Labranche"

Domaine Labranche Vin blanc 2015. Vin blanc, 750 ml. 16,55$.

13th Street Winery Gamay 2016

À chaque plat lourd son vin digeste. Question de ne pas s’endormir la tête dans sonassiette, il vaut mieux éviter les vins trop costauds, surtout si vous souhaitez avoir encore un peu d’énergie pour aller marcher parmi les érables à la fin du repas. Un vin plutôt léger et facile à boire s’impose donc. Toujours en terre canadienne, marquées par la feuille d’érable, les cuvées de ce domaine ontarien sont vinifiées par Jean-Pierre Colas, un chablisien d’origine. Finesse, légèreté, fraîcheur, fruit mûr et juteux et notes poivrées, ce gamay a tout pour plaire. La bouteille sera terminée avant même que vous ayez eu le temps de vous servir un deuxième verre.alt="vins-cabane"

13th Street Winery Gamay 2016. Vin rouge, 750 ml. 22,95$.

Paco & Lola Albarino 2016

Un peu d’acidité est nécessaire pour contrebalancer le gras des mets de cabane à sucre. Cet albarino (version espagnole du cépage alvarinho, au Portugal) est vif, droit et expressif. En bouche, sa texture ronde sera idéale pour notre thématique.alt="Lola-vins-cabane"

Paco & Lola Albarino 2016. Vin blanc, 750 ml. 17,60$.

Barbera d’Asti 2015 et Le Orme, Michele Chiarlo  alt="Chiarlo-vins-cabane"

En rouge, la barbera est un cépage qui présente aussi une bonne acidité. On peut le goûter dans les vins du nord de l’Italie. Le Barbera d’Asti 2015 et Le Orme, Michele Chiarlo offrent un beau rapport qualité-prix si vous avez envie d’un rouge.

Santé et bon temps des sucres!