La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

6 octobre 2017

Des cidres pour toutes les occasions

Les réseaux sociaux regorgent de photos de familles aux pommes. Mais saviez-vous qu’en plus de l’autocueillette, plusieurs endroits offrent maintenant des dégustations de cidres? Tout le monde y trouve alors son compte: les enfants mangent des pommes à volonté et les adultes se permettent un moment de détente, verre de cidre à la main.

Qu’il soit pétillant, de glace, traditionnel, fort, léger ou aromatisé, le cidre de pomme nous offre une tonne de dérivés d’un pur délice. On assiste à un progrès croissant dans le monde des cidres et on ne peut que s’en réjouir. Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Pour le pique-nique

Pour un pique-nique réussi, après une marche en montagne à observer les couleurs, il vous faut l’ensemble de cannettes «Fizz framboise» du Coteau Rougemont. L’équation est simple: pomme et framboise, deux aliments qui se complètent à merveille. Son effervescence apporte une agréable fraîcheur et sa douceur (légèrement sucrée) vous ouvrira l’appétit. Un peu plus léger en alcool (5%) que la version en 750 ml (7%), ce petit format pratique se trimbale partout et est parfait pour la glacière. Il vous donnera assurément envie de devancer l’heure de l’apéro!

alt="cidres"

Coteau Rougemont Fizz Framboise. Cidre mousseux rosé, 4 x 355 ml. 13,20$.

Pour l’automne et l’hiver

Pour impressionner vos invités tout au long de l’automne et même pour le temps des fêtes, accueillez-les avec le Vermouth de pomme d’Entre Pierre & Terre. Lorsque le jus de la pomme est fermenté, il en résulte un cidre tranquille. Ce dernier est ensuite jumelé, lors d’une macération, à d’autres ingrédients tels que la camomille, la cannelle, l’absinthe, l’écorce d’orange, etc. Voilà comment on obtient ce produit très aromatique et original. Il sera excellent seul, sur glace, ou encore à travers ce magnifique cocktail élaboré par la spécialiste mixologue, Julie Mecteau: «Dans un verre rempli de glace, mettre quelques feuilles de romarin, 1 once de Vermouth Entre Pierre et Terre et 3 onces de
Cidre mousseux à la canneberge Entre Pierre et Terre.» Savoureux et rafraîchissant!

alt="cidres"

Entre Pierre & Terre Vermouth de Pomme. Cidre fort, 750 ml. 24,85$.

Pour les brunchs

Avec La Croisée, de la Cidrerie du Minot, vos brunchs du dimanche prendront un air différent. Il s’agit d’un cidre mousseux sec auquel on a ajouté un soupçon de cidre de glace, d’où le nom «La Croisée». En bouche, les bulles sont fines, c’est onctueux, et la fraîcheur est surprenante. Une belle variante pour le mimosa.

alt="cidres"

Cidrerie du Minot La Croisée. Cidre mousseux, 375 ml. 9,60$.

Bonne dégustation!

Jessica Harnois et l'équipe de Vins au Féminin


Pour en savoir plus

4 produits chouchous dérivés de la pomme

Jessica Harnois

30 septembre 2016

Avenues.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre