La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

17 mai 2018

Des cépages blancs à découvrir

Avec l’arrivée du soleil et de la chaleur, la consommation de vin blanc est à la hausse. Alors que le sauvignon blanc et le chardonnay n’ont plus besoin de présentation, ce n’est pas le cas pour bien d’autres cépages qui méritent notre attention. Parce qu’il y a beaucoup trop de variétés pour boire toujours la même chose, je vous propose quatre vins blancs à découvrir pour l’été qui s’en vient!

Chasselas

Le chasselas est un cépage originaire de Suisse, où il porte le nom de «fendant». Il est à la base d’excellents vins légers, fruités et aux notes florales, parfaits pour l’apéro. Il est aussi le candidat idéal pour accompagner les fromages. Le Château de Ripaille est un vin provenant de la Savoie, aux frontières de la Suisse. Le vignoble étant situé au bord du lac Léman, il bénéficie d’un climat particulier. Au nez, le vin présente des arômes d’agrumes et de noisette. On y goûte le fruit croquant en bouche et la fraîcheur est très agréable. La bouteille sera terminée avant même que vous n’ayez eu le temps de la remettre au frigo!

sss
Légers et fruité, ce vin est parfait pour l’apéro. Photo: saq.com

Château De Ripaille 2017. Vin blanc, 750 ml. 17,60$.

Furmint

Le furmint est cultivé en Hongrie depuis très longtemps et il correspond à une grande superficie du vignoble. D’une bonne acidité, affichant un caractère minéral et salin, il a la capacité de bien refléter les sols sur lesquels il se trouve. C’est le cépage qui est à l’origine du Tokaji Aszú, un vin liquoreux de Hongrie, renommé à travers le monde. Il peut également offrir d’excellents vins secs, comme en témoigne cette cuvée de Disznoko. Le vin est plutôt pâle à l’œil et le nez est assez discret. C’est en bouche qu’il nous surprend avec une belle vivacité, des saveurs de lime, de mandarine et d’amande qui, pour notre plus grand bonheur, persistent en finale.

Photo: saq.com
Des saveurs de lime, de mandarine et d’amande qui persistent en finale. Photo: saq.com

Disznoko Furmint Tokaji Dry 2016. Vin blanc, 750 ml. 19,95$.

Grüner veltliner

Boire du grüner veltliner d’Australie n’est pas commun. En fait, c’est plutôt une variété que l’on a l’habitude de retrouver dans les vins autrichiens. L’Autriche produit environ 65% de vins blancs et le grüner veltliner correspond au tiers du vignoble. Ayant un caractère vif et épicé, il figure depuis quelques années parmi les cépages vedettes, appréciés des sommeliers. Le Funky Goose vous charmera avec ses arômes de fruits à chair blanche, d’agrumes et ses notes poivrées. La bouche est vibrante, complexe, et présente une pointe de minéralité en finale. Servir avec un ceviche de poisson aux herbes et citron.

Photo: saq.com
Pour un mariage parfait, dégustez ce vin avec un ceviche de poisson aux herbes et citron. Photo: saq.com

Funky Goose Grüner Veltliner Cape Barren Wines 2016. Vin blanc, 750 ml. 19,95$

 Assyrtiko

La Grèce est sans doute l’une des destinations voyage les plus prisées. En attendant de vous y rendre pour admirer son magnifique décor, je vous propose un voyage dans votre verre à travers l’assyrtiko, un cépage originaire de l’endroit. L’assyrtico est une variété offrant aux vins une acidité croquante, accompagnée de notes d’agrumes et d’une belle minéralité. Il présente une bonne structure et un potentiel alcoolique assez élevé. La cuvée Atlantis nous vient de l’île de Santorin. Juteuse, citronnée et minérale, la bouche de ce vin évoque l’été. Il accompagnera à merveille les poissons grillés ou les plateaux de crustacés. À acheter en plusieurs exemplaires!

Un vin à acheter en plusieurs exemplaires. Photo: saq.com
Un vin à acheter en plusieurs exemplaires. Photo: saq.com

Argyros Atlantis 2017. Vin blanc, 750 ml. 18,35$

 


Inscrivez-vous à l’infolettre