La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

23 novembre 2018

Bulles: mes 5 coups de cœur

Décembre n’est même pas encore arrivé qu’un tapis blanc a déjà recouvert le Québec. Avec les stations de ski qui ouvriront à l’avance cette année et les lumières qui scintillent déjà dans les rues, la frénésie de Noël semble s’être emparée de plusieurs d’entre nous. J’ai donc eu envie de donner le coup d’envoi à cette saison des Fêtes 2018 avec ma traditionnelle chronique sur les bulles.

Du champagne au prosecco, en passant par le crémant et le cava, les mousseux donneront toujours de l’éclat à vos réceptions. Faites vos réserves avec ces cinq coups de cœur!

Sumarroca Brut Nature Gran Reserva  2013

Le cava est le mousseux le plus courant en Espagne. La mention Brut Nature signifie que le taux de sucre est inférieur à 3 g/L. D’ores et déjà, on sait qu’il ne sera pas sucré. Son nez délicat invite par des notes minérales, fruitées et légèrement fumées. La bouche est tout en finesse et en fraîcheur. Un excellent rapport qualité-prix qui vous fera saliver à l’apéro!

Un excellent rapport qualité-prix qui vous fera saliver à l’apéro! Photo: saq.com
Un excellent rapport qualité-prix qui vous fera saliver à l’apéro! Photo: saq.com

Sumarroca Brut Nature Gran Reserva  2013. Vin mousseux, 750 ml. 19,10$.

Ackerman Crémant de Loire Brut

En France, la majorité des bulles en dehors de la Champagne portent le nom de crémant, suivi de la région. Ici, en Loire, ce crémant est principalement élaboré avec un assemblage des cépages chenin blanc et chardonnay. Passe-partout idéal, il plaira à tous vos convives. L’ensemble est frais, équilibré et propose des parfums floraux et d’écorce d’agrume. La bouche est longue et croquante. Servir avec des calmars frits.

Passe-partout idéal, ce mousseux plaira à tous vos convives. Photo: saq.com
Passe-partout idéal, ce mousseux plaira à tous vos convives. Photo: saq.com

Ackerman Crémant de Loire Brut. Vin mousseux, 750 ml. 20,70$.

Ca’del Bosco Cuvée Prestige Franciacorta 2016

Parce qu’il n’y a pas que le prosecco en Italie, la Lombardie, au nord, produit aussi d’excellents mousseux sous l’appellation Franciacorta. Un peu plus haut de gamme, ils peuvent même rivaliser avec certains champagnes. Ca’del Bosco nous offre ce nectar aux accents de pomme, de zeste de citron et de silex. Sec, frais et délicat, il révèle une bouche élégante et soyeuse qui se termine par des saveurs de pâtisseries. Riche et savoureux!

Photo: saq.com
Un mousseux riche et savoureux. Photo: saq.com

Ca’del Bosco Cuvée Prestige Franciacorta 2016. Vin mousseux, 750 ml. 44,75$.

Roederer Estate Anderson Valley

Une valeur sûre dans l’offre de la SAQ depuis plusieurs années, le Roederer Estate de Californie est un incontournable pour les Fêtes. Le nez évoque les arômes réconfortants du caramel au beurre et de la brioche. Élégante, la bouche est croquante à l’attaque, onctueuse ensuite, et s’étire en longueur. Un classique que vous aurez plaisir à déguster encore et encore.

Le Roederer Estate de Californie est un incontournable pour les Fêtes. Photo: saq.com
Le Roederer Estate de Californie est un incontournable pour les Fêtes. Photo: saq.com

Roederer Estate Anderson Valley. Vin mousseux, 750 ml. 35,35$.

Domaines Paul Mas Le Berceau rosé 2017

Cette bulle rosée du Languedoc-Roussillon s’est avérée très agréable lorsque je l’ai goûtée dernièrement. Simple et délicate, elle ne refera pas le monde, mais sous la barre des 15$, elle s’avère un achat très honnête. Le bouquet se compose de melon et de griotte. La fraîcheur l’emporte sur le sucre, ce qui lui confère un bel équilibre. Ce mousseux sera excellent avec un tartare de saumon en verrine, ou j’oserais même l’accompagner du traditionnel gâteau red velvet à la fin du repas.

Ce vin mousseux rosé ne refera pas le monde, mais sous la barre des 15$, il s’avère un achat très honnête. Photo: saq.com
Ce vin mousseux rosé ne refera pas le monde, mais sous la barre des 15$, il s’avère un achat très honnête. Photo: saq.com

Domaines Paul Mas Le Berceau rosé 2017. Vin mousseux rosé, 750 ml. 14,60$.

Santé!