La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

15 décembre 2017

Bulles: 5 incontournables pour le temps des Fêtes

Peu importe que vous ne soyez pas particulièrement fan ou que vous rêvez d’en avoir dans votre verre à toutes les occasions, les bulles sont synonymes de festivités. Si vous êtes encore dans la course aux préparatifs des Fêtes, voici quelques incontournables pour vous faciliter la tâche lorsque vous vous trouverez dans la section des mousseux à la SAQ.

Patrick Piuze Non Dosé Méthode Traditionnelle

Pour ceux qui craignent le sucre comme la peste, ces bulles sont pour vous! Dans la législation, l’indication «brut» signifie que le produit contient entre 6 et 12 grammes de sucre par litre. Ici, la mention «non dosé» indique que la bouteille en contient 3 grammes ou moins. Depuis quelques années, ce type de mousseux est très populaire. «Brut nature» et «zéro dosage» sont également des synonymes utilisés pour cette catégorie. Issue à 100% de chardonnay, cette cuvée présente des arômes fruités et herbacés. Les bulles sont fines, la bouche est ample, longue et tout en fraîcheur. Bravo à Patrick Piuze, un Québécois d’origine qui travaille maintenant à Chablis. C’est très réussi!

alt="bulles-incontournables-temps-des-fetes"

Patrick Piuze Non dosé Méthode Traditionnelle. Vin mousseux, 750 ml. 24,20$.

Freixenet Elyssia

Freixenet. Les cépages chardonnay, macabeo, parellada et pinot noir s’assemblent pour offrir un cava avec de la matière. D’une bonne intensité aromatique, on y retrouve des notes légèrement fumées et de noisette. La bouche est droite, structurée et présente une pointe d’amertume en finale. Complexe et équilibré, il sera parfait pour la table.

alt="bulles-incontournables-temps-des-fetes"

Freixenet Elyssia. Vin mousseux, 750 ml. 18,60$.

Louis Bouillot Perle d’Aurore

Qui n’aime pas avoir une belle teinte rosée et des arômes de petits fruits rouges dans le verre? C’est ce que nous propose ce crémant de Bourgogne élaboré principalement avec du pinot noir. Vif, fin, élégant et abordable, que dire de plus? Mettez-en plusieurs dans votre panier puisque vous n’aurez pas assez d’une seule bouteille!

alt="bulles-incontournables-temps-des-fetes"

Louis Bouillot Perle d’Aurore. Vin mousseux rosé, 750 ml. 22,60$.

Domaine Bergeville Le Rosé Brut

Disponible en moins grande quantité en succursale, je vous souhaite de mettre la main sur cette bouteille. Étant une ambassadrice des produits québécois, je ne pouvais pas passer sous silence les mousseux du Domaine Bergeville. Ce producteur, situé dans le Canton de Hatley, en Estrie, élabore uniquement des produits effervescents issus d’une agriculture biologique. La qualité est donc au rendez-vous! Fruité, sec et frais, c’est facile à boire et idéal pour l’apéro, accompagné d’un gravlax de saumon.

alt="bulles-incontournables-temps-des-fetes"

 

 

Domaine Bergeville Le Rosé Brut. Vin mousseux rosé, 750 ml. 27,90$.

Paul Goerg Blanc de Blancs

Une chronique sur les bulles n’en serait pas une sans un fameux champagne! Sous la barre des 50$, le Blanc de Blancs de Paul Goerg offre un excellent rapport qualité-prix. En Champagne, les variétés de cépages autorisées sont le chardonnay, le pinot meunier et le pinot noir. Lorsqu’on y retrouve la mention «blanc de blancs», cela signifie que la cuvée est issue de raisins blancs uniquement, donc du chardonnay. Au nez, on y retrouve de délicates notes de pâtisserie. Racé, en finesse et en fraîcheur, il fera fureur lors d’une soirée d’huîtres! Santé!

alt="bulles-incontournables-temps-des-fetes"

Paul Goerg Blanc de Blancs. Champagne, 750 ml. 46,25$.


Pour en savoir plus

Joyeuses bulles!

Jessica Harnois

16 décembre 2016

Avenues.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre