La chronique Culture

Auteur(e)

Avenues

Littérature, théâtre, cinéma, arts visuels, danse, photographie... qu’elle qu’en soit l’expression, avenues.ca vibre sur la culture!

26 avril 2017

L’Artothèque, une bibliothèque d’œuvres d’art… à louer!

Reflets du Nunavik, propose des œuvres inuites dont plusieurs sculptures traditionnelles et abstraites de la collection privée de Laurent Bisbrouck, un infirmier ayant vécu pendant 30 ans au Nunavik.

L’exposition présentée par L’Artothèque jusqu’au 27 mai inclut également des estampes inuites exposées pour la première fois et tirées de la collection permanente de L’Artothèque. Estampes qu’on peut d’ailleurs louer, une fois l’exposition terminée...!

La possibilité de louer certaines des œuvres présentées est d’ailleurs une des particularités des expositions de L’Artothèque. Et la location ne se limite pas aux œuvres exposées. Au total, la bibliothèque d’œuvres d’art de L’Artothèque comprend 3000 œuvres picturales qui peuvent toutes être louées et ce, à peu de frais.

Gérée par la Fondation des Arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ), L’Artothèque est un OSBL voué à la promotion des arts et des artistes du Québec et du Canada. Au total, sa bibliothèque présente les œuvres de 1000 artistes du Québec et du Canada, dont des artistes aussi réputés que Jean-Paul Riopelle, Marcel Barbeau, Frère Jérôme, Guido Molinari ou Françoise Sullivan. Autre volet de sa mission: démocratiser l’art en favorisant une meilleure compréhension des œuvres auprès du grand public. D’où le concept de location. Il est possible de louer une œuvre pour une somme variant de 8$ à 40$ par mois, selon la valeur de la toile (3 mois minimum).

Photo: Facebook L'Artothèque
Photo: Facebook L'Artothèque

Le plaisir de fureter

Bien qu’on puisse consulter le catalogue en ligne sur le site web de l’organisme, fureter dans la bibliothèque et voir des milliers d’œuvres avant d’arrêter son choix est un des plaisirs de louer à L’Artothèque. «Les gens peuvent faire appel à notre personnel pour obtenir des conseils ou des informations sur l’artiste, son œuvre et la toile choisie, explique Justin Maheu, directeur de L’Artothèque. Nous offrons également les services de livraison et d’accrochage.»

Outre les particuliers, les entreprises et les organismes publics peuvent louer des œuvres pour enrichir leurs espaces de travail et faire bénéficier leurs employés et clients d’œuvres d’art.

Avenues.ca, diffuse chaque semaine, un Clin d’art qui présente une œuvre de cette bibliothèque choisie par l’équipe de L’Artothèque de même que le parcours de l’artiste.

alt="Artotheque"


Inscrivez-vous à l’infolettre