La chronique Partir

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

20 septembre 2017

Où aller pendant la saison des ouragans?

On a beau savoir que des ouragans peuvent survenir chaque année dans l’Atlantique Nord et le nord-est de l’océan Pacifique, on ne peut jamais prédire leur impact réel. Où aller si on veut s’assurer de ne rencontrer aucun Irma, Maria et autres Harvey? J’ai posé la question à des agents de voyages au cours des derniers jours.

«Le temps des ouragans est souvent choisi par notre clientèle pour les prix alléchants, observe Marie-France Béliveau, propriétaire de l’agence Escapade voyages & aventures à Victoriaville, alors il n’est pas facile de trouver une équivalence à petit prix.»

«Les formules tout inclus sont accessibles principalement en zones à risque d’ouragans autant du côté de la mer des Caraïbes que de l’océan Pacifique, poursuit-elle. Il faudrait descendre en bas de l’équateur et la flotte des principales compagnies aériennes canadiennes est dirigée vers l’Europe à ce moment-ci de l’année.»

Piscine de rêve au Mitsus Rinela Beach Resort & Spa à Kokkini Chani Photo: Facebook
Piscine de rêve au Mitsus Rinela Beach Resort & Spa à Kokkini Chani
Photo: Facebook

Les solutions de rechange à moins de 2000$ par passager qui lui viennent à l’esprit? La Crète, notamment le Mitsus Rinela Beach Resort & Spa à Kokkini Chani – «mon préféré», dit-elle –, le Maroc et Las Vegas. «Au Maroc, nous avons des forfaits à prix doux où nous offrons à nos clients un circuit accompagné avec un guide privé en finissant le tout sur une plage à Agadir en formule tout inclus. Ce n’est pas la mer des Caraïbes, mais la chaleur, la plage et le farniente sont très appréciés.» Quant à Las Vegas, on oublie bien sûr la mer. On y va «pour la chaleur et les piscines», précise-t-elle.

La plage de Tortuguera au Costa Rica Photo: Pixabay
La plage de Tortuguera au Costa Rica
Photo: Pixabay

L’Amérique centrale

De son côté, la conseillère Marie-Pierre Lanoue, de Passion Voyage, suggère le Costa Rica, le Panama, le Nicaragua ou le Belize, généralement épargnés par les ouragans. Il est facile de trouver des forfaits tout compris, pour ceux qui tiennent à cette formule, dans les trois premiers avec Transat, Sunwing ou Vacances Air Canada. Dans le cas du Belize, on peut s’y rendre avec WestJet, précise Mme Lanoue, mais pas en formule tout compris. «Le Costa Rica est à découvrir pour sa faune, sa nourriture et ses habitants, ajoute-t-elle. Vous sortirez un peu du tout-inclus traditionnel. Pour le Panama et le Nicaragua, Transat offre de beaux forfaits Duo mariant plage et visite de ville.»

Le Decameron Resort au panama. Photo: Pixabay
Le Decameron Resort au panama.
Photo: Pixabay

Et l’Europe?

Plusieurs destinations européennes restent agréables à découvrir en automne. Je garde un excellent souvenir des îles grecques en plein mois d’octobre, même si certains restaurants avaient déjà fermé leurs portes en prévision de la basse saison. À Santorini, j’ai pu plonger dans l’eau toujours chaude lors d’une croisière d’un jour. J’ai porté des tenues estivales pendant toute la durée du séjour. Sans parler du fait que les touristes étaient beaucoup moins nombreux qu’en plein été!

Santorini en Grèce Photo: Wikimedia Commons
Santorini en Grèce
Photo: Wikimedia Commons

Air Transat propose des vols vers Athènes jusqu’en novembre (à partir de 833$). La section «L’Europe à petit prix» du même transporteur contient par ailleurs pas mal d’offres inspirantes.

Vacances Air Canada vend également des forfaits pour l’Europe. De son côté, Air France a des offres fort séduisantes en ce moment, notamment Québec-Florence à 806$.

La plage Marbella sur la Costa del Sol en Espagne Photo: Wikimedia commons
La plage Marbella sur la Costa del Sol en Espagne
Photo: Wikimedia commons

«La Costa del Sol est également une belle alternative aux Caraïbes et est parfaite pour découvrir l’Europe pour la première fois», croit Marie-Pier Lanoue.

Avec des températures en hiver qui s’apparentent à celles de notre printemps, le sud du Portugal gagne également en popularité.

Alors, quelle destination vous inspire le plus?


Inscrivez-vous à l’infolettre