La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

6 septembre 2018

5 vins parfaits pour les soirs de semaine

C’est la rentrée! Vous aurez peut-être moins d’occasions d’étirer vos 4 à 7 sur les terrasses ou de recevoir pour des BBQ improvisés, mais une petite coupe de vin est toujours agréable pendant la préparation des lunchs, la supervision des devoirs, l’organisation des soupers ou la diffusion de nos téléromans. Voici mon top 5 des vins parfaits pour les soirs de semaine.

Chardonnay Campagnola Veneto i.g.t

Ce chardonnay vénitien assure une belle constance année après année dans l’offre des bons rapports qualité-prix à la SAQ. Il propose toute la richesse et la rondeur qu’on apprécie de ce cépage, sans tomber dans l’excès de bois. Frais et digeste, aux parfums de pomme fraîche et de fleurs, il se dessine dans un bel équilibre. Il sera excellent avec une salade de thon et poire.

Ce chardonnay sera excellent avec une salade de thon et poire. Photo: saq.com
Ce chardonnay sera excellent avec une salade de thon et poire. Photo: saq.com

Chardonnay Campagnola Veneto i.g.t. Vin blanc, 750 ml. 13,05$.

A.A. Badenhorst The Curator 2017

Cet assemblage de chenin blanc, chardonnay et viognier, vendu à prix d’aubaine, nous est offert par Adi Badenhorst, vigneron d’Afrique du Sud, très apprécié des consommateurs québécois. Alors qu’on se l’arrachait dans les dernières années, la SAQ semble avoir fait de belles réserves et on le trouve plus facilement sur les tablettes. Le nez évoque les fruits tropicaux et la poire. La bouche est empreinte de fraîcheur, la texture est soyeuse et l’ensemble est très rassasiant et d’une bonne longueur. Du bonheur dans le verre!

Un assemblage de chenin blanc, chardonnay et viognier, vendu à prix d’aubaine! Photo: saq.com
Un assemblage de chenin blanc, chardonnay et viognier, vendu à prix d’aubaine! Photo: saq.com

A.A. Badenhorst The Curator 2017. Vin blanc, 750 ml. 13$.

Cortes de Cima Chaminé

La maison Cortes de Cima, au Portugal, offre plus d’une dizaine de cuvées à la SAQ, de toutes les gammes de prix, dont celle-ci en entrée, qui s’inscrit au palmarès des valeurs sûres pour un bon vin passe-partout. Issu des cépages aragonez (tempranillo), syrah, touriga nacional, alicante bouschet et trincadeira, le vin est gourmand, fruité et juteux. Les tanins sont serrés et de subtiles notes animales et épicées vous donneront envie de passer à table.

Cette bouteille s’inscrit au palmarès des valeurs sûres pour un bon vin passe-partout. Photo: saq.com
Cette bouteille s’inscrit au palmarès des valeurs sûres pour un bon vin passe-partout. Photo: saq.com

Cortes de Cima Chaminé. Vin rouge, 750 ml. 13,70$.

Honora Vera Garnacha

Le garnacha est à l’Espagne ce que le grenache est à la France. Voici un vin honnête à prix modeste qui égayera vos soirs de semaine. Conçu pour plaire à un grand public, il est charmeur, révélant des arômes de fruits des champs et d’herbes séchées. Contrairement à certains vins espagnols, l’usage du bois y est bien maîtrisé et agit en toute subtilité. Simple, frais et agréable, parfait pour un filet de porc grillé sur le BBQ.

Voici un vin honnête à prix modeste qui égayera vos soirs de semaine. Photo: saq.com
Voici un vin honnête à prix modeste qui égayera vos soirs de semaine. Photo: saq.com

Honoro Vera Garnacha. Vin rouge, 750 ml. 13,95$. 

Masi Passo Doble 2016

La célèbre maison italienne Masi s’est installée en Argentine dans les années 1990 et y produit de belles cuvées traduisant l’âme des deux pays. Le malbec, roi des cépages rouges argentins, est ici assemblé à la variété vénitienne corvina, entrant dans l’élaboration des célèbres amarones. La méthode appassimento, qui consiste à laisser sécher les raisins afin de concentrer les sucres, est utilisée pour les raisins de corvina. Il en résulte une bouche soyeuse et élégante. D’agréables parfums de cerise et des notes végétales ajoutent une touche de fraîcheur à l’ensemble. Une autre belle réussite de la famille Masi.

Ce vin est une autre belle réussite de la famille Masi. Photo: saq.com
Ce vin est une autre belle réussite de la famille Masi. Photo: saq.com

Masi Passo Doble 2016. Vin rouge, 750 ml. 15$.

Santé, et surtout… bonne rentrée!