La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

9 février 2018

3 accords vin/ambiance pour la Saint-Valentin

Cette année, laissez le vin agir à titre de cupidon pour vous créer une atmosphère de Saint-Valentin. Pour surprendre l’être cher, voici quelques idées pour des accords vin/ambiance réussis!

Ambiance pétillante

Faites briller votre verre avec des bulles! Afin d’ajouter une touche déco à votre table, priorisez celles avec de la couleur. Voici mes deux suggestions:

Entre Pierre et Terre

Le cidre mousseux aromatisé à la canneberge de la cidrerie québécoise Entre Pierre et Terre arbore une jolie teinte rosée-ambrée. La couleur, la fraîcheur, la canneberge et la pomme: tout y est pour un apéro savoureux. Vif, léger et facile à boire, il présente un faible taux d’alcool (6%) qui ne vous donnera aucun remords à vous servir un deuxième verre.

Photo: SAQ.com
Photo: SAQ.com

Entre Pierre et Terre. Cidre mousseux rosé aromatisé (canneberge), 750 ml. 16,25$.

Parés Baltà Pink Cava

Le producteur Parés Baltà nous offre une version «Pink» de son fameux cava, très apprécié des Québécois. Toujours issu de l’agriculture biologique, il présente des notes de petits fruits rouges acidulés et d’herbes fraîches. La bulle est tout en finesse. À servir avec des blinis et une mousseline de saumon.

Photo: SAQ.com
Photo: SAQ.com

Parés Baltà Pink Cava. Vin mousseux rosé, 750 ml. 17,60$.

Ambiance feutrée

Velouté, soyeux, chaleureux et suave sont des qualificatifs souvent utilisés pour décrire le vin en bouche. Si vous vous sentez interpellés par ces caractéristiques, il vous faudra de la musique jazz, des chandelles et cette bouteille de rouge:

Sablet Cuvée Clémence 2015

Vous aimez «boire français», mais certaines régions vous semblent moins abordables? La vallée du Rhône offre de superbes rapports qualité-prix. Ce vin propose un nez délicat de baies des champs et de thym. La bouche est suave, les tanins sont fins et la texture est veloutée. Un assemblage de grenache et de syrah qui ne vous laissera pas indifférent. C’est le moment de sortir votre tablier et… votre meilleure recette de carré d’agneau!

Photo: SAQ.com
Photo: SAQ.com

Sablet Cuvée Clémence 2015. Vin rouge, 750 ml. 21,55$.

Ambiance douceur

La douceur, dans le langage vinicole, fait référence au sucre. Quoi de mieux qu’un peu de sucré pour terminer la soirée en beauté! Bien connu pour son vin de glace, le Canada offre de belles solutions de rechange aux traditionnels portos et sauternes à la fin du repas. Le Québec est aussi reconnu pour ses cidres de glaces et depuis quelques années, on y retrouve des trésors issus de la poire.

Le Domaine des Salamandres, à Hemmingford, produit d’excellents poirés de glace, dont la Cuvée Controversée. Celle-ci provient de la cryoextraction, une méthode selon laquelle les moûts sont récoltés directement de la poire gelée. Il en résulte un produit fin, pur et délicat. Un délice avec une crème brûlée, des fromages ou du foie gras.

Photo: SAQ.com
Photo: SAQ.com

Domaine des Salamandres Cuvée Controversée 2015. Poiré de glace, 200 ml. 29,35$.

Joyeuse Saint-Valentin!


Pour en savoir plus

Bons baisers de Saint-Valentin

Marie-Lyse Paquin

6 février 2017

Avenues.ca

Du rouge pour la Saint-Valentin

Jessica Harnois

10 février 2017

Avenues.ca

Combinaisons culturelles de la Saint-Valentin

Claudia Larochelle

9 février 2016

Avenues.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre