alt="Voyages-vie"
20 juillet 2018Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

Voyages d’une vie d’Isabelle Marjorie Tremblay

J’adore qu’on me raconte une histoire de voyages. Mais peu de gens savent raconter. Je ne parle pas ici de lister les villes et les musées visités ou le menu détaillé de tous les soupers ou encore des itinéraires, cartes à l’appui, ou l’enfilade des complaintes sur le service. Non, je parle de ceux qui vous font voyager. Ceux qui savent vous parler des couleurs, des saveurs, des odeurs de l’air qui était sucré ou plein d’embruns. De ceux qui vous parlent des pensées qui les habitaient, des chocs et des surprises, qui savent mettre la juste part de détails pour allumer votre imaginaire et vous donner l’impression d’y être, mais pas trop, pour ne pas vous y noyer. Isabelle Marjorie Tremblay, elle, est de ceux qui savent raconter leurs voyages. Et c’est ce qu’elle fait dans Voyages d’une vie paru aux Éditions du Trécarré.

Je ne présenterais pas ce livre comme un guide de voyage. Si vous souhaitez connaître les horaires de musées ou de bus, ou avoir le top 10 des villes ou des attractions, ce n’est pas le livre que vous achèterez. Voyages d’une vie, c’est en fait un recueil de récits de voyage très impressionnistes. Les récits d’expériences, de souvenirs de moments forts et parfois moins forts. Un hybride entre le journal de bord et le journal intime. Et c’est ce qui en fait tout le charme. Bien sûr, on y trouve des trucs pratiques, des Saviez-vous que…, des conseils d’experts, mais ce n’est pas l’essentiel du livre. L’essentiel, ce sont les histoires de voyage que nous raconte l’auteure.

Séjour prolongé d’études à Paris, quelques mois de coopération au Mali, croisière de luxe en Europe, voyage linguistique en Équateur, voyages en solo, notamment au Vietnam, découverte des volcans au Guatemala, écotourisme en Bolivie, backpacking en Europe de l’Est, dégustations au Portugal, Isabelle Marjorie Tremblay a roulé sa bosse et elle continue. Au total, 15 récits de voyage et des conseils de planification. C’est le guide parfait pour s’inspirer, pour choisir le type de voyage ou de destination. C’est en fait une invitation au voyage avec quelques balises pour que le rêve devienne réalité et éviter quelques cauchemars. Et comme le dit Marina Orsnini dans la préface qu'elle signe:

Son goût pour l'aventure et son audace nous inspirent à nous lancer , nous aussi, sur un parcours qui nous fera grandir et nous donnera l'envie du dépassement de soi. 

Assez joliment illustré, bien que le format du livre ne permette pas de jouer pleinement les photos comme on pourrait le faire dans un beau livre. Mais, là encore, ce sont ses photos, et non pas des cartes postales, ce qui rend la chose encore plus intime et sympathique.

Un livre d’été, assurément, parce qu’il fait voyager et rêver, et je serais tentée de dire un livre cadeau pour tous les amoureux du voyage, et en particulier pour les jeunes de votre entourage.

alt="Voyages-vie"

Voyages d'une vie, Isabelle Marjorie Tremblay, Éditions Trécarré, avril 2018, 224 pages, 29.95$.

Isabelle Marjorie Tremblay est une touche-à-tout du domaine des communications: productrice au contenu, animatrice, chroniqueuse télé et web depuis 1999. Elle a une formation en droit, en développement international, en écriture et en théâtre. Isabellemarjorie.com

Inscrivez-vous à l’infolettre