alt="cuisine-futur"
24 août 2016Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Votre cuisine en 2025

La cuisine, cette pièce qui est bien souvent le cœur de la maison, promet de vivre de grandes évolutions dans un futur rapproché.

De quoi auront l’air nos cuisines dans 10 ans? C’est ce que se sont amusés à imaginer des centres de design et l’Université technique d’Eindhoven, aux Pays-Bas, en collaboration avec IKEA.

En se basant sur les tendances, l’attitude et les idées des gens en matière d’alimentation, la cuisine du futur a été dessinée par des étudiants en design.

Comme trame directrice: l’idée de garder le côté humain en cuisine, même si, grâce à la technologie, tout pourrait être robotisé, puis, sauver de l’énergie, éliminer le gaspillage, et stimuler l’inspiration culinaire.

Au centre de cette cuisine de 2025, il y a un comptoir intelligent où on inscrit le temps disponible pour cuisiner, puis sur lequel on place les aliments qu’on a sous la main. Grâce à la reconnaissance par caméra, le comptoir pourrait proposer rapidement des recettes à réaliser. Pratique dans les petites cuisines urbaines, ce même comptoir permettrait de cuisiner directement sur sa surface chauffante, puis de manger sur le même espace.

alt="cuisine-futur-comptoir-intelligent"

Côté rangement, fini les réfrigérateurs qui nécessitent beaucoup d’énergie et qui cachent les aliments. En 2025, c’est dans une étagère moderne à la vue de tous que seraient rangé les aliments, dans des contenants intelligents un peu à l’image de La Denise imaginée par Jarre.

alt="cuisine-futur"

Le gaspillage serait de son côté réduit au minimum grâce à un système de récupération des eaux usées et à un système de gestion des déchets encouragé par les villes.

Suite au projet, Gerry Dufresne, de IKEA Suède, a indiqué que la cuisine réelle de 2025 ne sera peut-être pas exactement comme celle imaginée, mais que cette dernière donne plutôt une idée des comportements d’avenir dans cette pièce de la maison.

Je partageais ce printemps des idées qui devraient influencer notre alimentation dans le futur. Nous pouvons maintenant ajouter à ces tendances le contour de notre prochaine cuisine.

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!