alt="bouteille retrouvee 108 ans plus tard"
31 août 2015Auteure : Julie Chaumont

On aime ça !

Une bouteille jetée à la mer, retrouvée 108 ans plus tard

Qui n’a jamais rêvé de trouver un message dans une bouteille jetée à la mer? Ce rêve est devenu réalité pour Mariane Winkler et son mari, un couple de retraités qui prenaient des vacances sur l’île d’Amrum, en Allemagne.

À l’intérieur de la bouteille, rien de romantique; seulement une carte postale non datée avec la promesse, écrite en anglais, allemand et hollandais, d’une récompense d’un shilling (l’équivalent de 0.01 euro) à quiconque retournerait la bouteille et son contenu à l’adresse indiquée : l’Association britannique de biologie marine (MBA) à Plymouth.

Madame Winkler et son mari ont obéi. Guy Baker, directeur des communications de l’Association, mentionne que c’était toute une surprise de recevoir ce colis par la poste. Il s’avère que cette bouteille fait partie d’un lot de 1 020 bouteilles lancées dans la mer du Nord entre 1904 et 1906 par George Parker Bidder, un des présidents de l’établissement. Ce dernier avait utilisé des bouteilles dans le cadre d’un projet de recherche sur les courants marins. «La plupart des bouteilles ont été retrouvées peu de temps après, on parle de mois, pas de décennies» rapporte M. Baker.

Sur le site d’enchères en ligne eBay, l’Association britannique de biologie marine a déniché un vieux shilling et l’a fait parvenir à Mme Winkler et son mari, accompagné d’un mot de remerciement. L’histoire ne dit pas quelle somme a été déboursée pour ce vieux shilling, mais le couple gardera assurément un riche souvenir de cette découverte!

Inscrivez-vous à l’infolettre