alt="bibliotheque Conarte"
Photo : Anagrama
10 septembre 2015Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Une bibliothèque où les livres nous enveloppent

Les bibliothèques modernes sont bien loin d’être des antres poussiéreux, elles innovent. Certaines mettent de l’avant les nouvelles technologies, alors que d’autres sont ludiques ou basées sur le développement durable. La bibliothèque Conarte ne fait pas exemption à la règle.

Anagrama a repensé la bibliothèque de Monterrey, la troisième plus grande ville du Mexique. Conarte, le conseil de la culture et des arts de la ville, a demandé au studio de design mexicain de créer un espace à la fois confortable et intime, qui enrichit l’expérience de la lecture.

Photo : Anagrama
Photo : Anagrama

Les étagères en pin ont été conçues comme un dôme qui enveloppe les lecteurs. Jouant avec la perspective, la structure en trompe-l’œil et le demi-cercle lumineux qui se trouve dans la paroi arrière donnent l’impression d’être dans une minicathédrale. Anagrama a également peint l’espace dans un subtil dégradé de bleu-vert pour amplifier la profondeur de l’espace. Sous les étagères, des gradins permettent quant à eux aux clients de s’asseoir.

alt="bibliotheque Conarte"
Photo : Anagrama

L’ensemble crée un cocon chaleureux, parfait pour se plonger dans un nouveau livre et oublier le monde extérieur.

Le design n’est pas surprenant venant d’Anagrama. Ses créateurs éclatés ont auparavant créé une boutique conçue comme un labyrinthe. On leur doit aussi une autre bibliothèque, pour enfants cette fois, où les étagères ressemblent à des montagnes. On a bien hâte de voir ce qu’ils ont en réserve dans leurs cartons.

Inscrivez-vous à l’infolettre