alt="une-berceuse-en-chiffons"
23 septembre 2016Auteure : Catherine Bond, Librairie Monet

Le livre du week-end

Une berceuse en chiffons, Amy Novesky

«Les motifs et les couleurs utilisés par l’illustratrice québécoise Isabelle Arsenault ainsi que le récit poignant d’Amy Novesky nous invitent à découvrir Louise Bourgeois, cette femme mémorable et inspirante qui vécut une vie longue et créative. Louise Bourgeois était une artiste dont les sculptures et les œuvres picturales ont été influencées par l’originalité de sa famille et par une relation particulière entre la mère et sa fille. À découvrir!»

- Catherine Bond, Librairie Monet

Résumé

alt="une-berceuse-en-chiffons"Louise Bourgeois (1911–2010) est une artiste moderne de réputation internationale, connue pour ses sculptures faites de bois, d’acier, de pierre et de caoutchouc moulé. La plus célèbre, Maman, est une araignée de plus de dix mètres de hauteur.

Tout comme l’araignée qui tisse sa toile et la répare, la mère de Louise était tisserande et réparait des tapisseries. Pendant son enfance, Louise a fait son apprentissage auprès d’elle, avant de devenir elle-même artiste tapissière. Louise a travaillé le tissu tout au long de sa carrière, et cet album biographique est une illustration de l’expérience qui lui a inspiré ses œuvres les plus célèbres, celle de l’enfant tissant aux côtés d’une mère aimante et attentionnée. Par son récit poétique et superbement nuancé, le livre déploie sous nos yeux la relation entre la mère et la fille, et jette un jour lumineux sur le tissage des souvenirs en chacun de nous.

Une berceuse en chiffons, Amy Novesky, illustrations d’Isabelle Arsenault, Éditions de la Pastèque, 2016, 42 pages.

RABAIS EXCLUSIF AUX MEMBRES AVENUES
Économisez le montant de la taxe applicable sur les achats de livres dans une foule de librairies au Québec!

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!