Photo: www.big.dk
22 octobre 2015Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Un musée torsadé en Norvège

La firme Bjarke Ingels Group (BIG) a dévoilé la semaine dernière les plans du nouveau pavillon du musée Kistefos. Le bâtiment bien particulier mêle architecture, infrastructure et sculpture, pour créer une galerie d’art qui sert aussi de pont.

alt="Kistefos-Museum–Bjarke-Ingels-Group
http://www.big.dk/

Décrit par l’architecte comme un «pont habitable», le musée enjambera la rivière Randselva, qui serpente à travers le parc de sculptures, à une heure au nord d’Oslo. Le parc a été créé dans les années 1990 sur le site d'une ancienne usine à papier et accueille des œuvres contemporaines d'artistes tels que Anish Kapoor et Olafur Eliasson, à qui l’on doit entre autres The Weather Project.

alt="Kistefos-Museum–Bjarke-Ingels-Group
http://www.big.dk/

La torsion du bâtiment de 1400 mètres carrés permettra à la structure de sortir du boisé et de réconcilier les hauteurs différentes des deux rives. Le bâtiment comprendra une série de petites galeries d’art empilées à la verticale, un centre d’informations et la boutique du musée du côté sud. Au nord, on trouvera une galerie ouverte, idéale pour les sculptures imposantes et les installations, ainsi qu’un café offrant une vue magnifique.

alt="Kistefos-Museum–Bjarke-Ingels-Group
http://www.big.dk/

Un escalier sera construit dans la section torsadée. En plus de permettre aux visiteurs de se déplacer entre les niveaux, il sera utilisé comme coin salon informel et comme espace où on pourra regarder des projections vidéo et organiser d'autres événements. Le vitrage sera de son côté constitué de grands panneaux de verre isolés qui refléteront les rayons UV pour protéger les œuvres d’art. La construction débutera l’an prochain et se poursuivra jusqu’en 2019.

alt="Kistefos-Museum–Bjarke-Ingels-Group
http://www.big.dk/
Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!