alt="mixtapeenheritage"
16 septembre 2016Auteure : Avenues

Le livre du week-end

Un mixtape en héritage, Marie-Lyse Paquin

On ne pouvait pas passer sous silence la sortie du premier livre de notre journaliste Marie-Lyse Paquin, qui propose chaque semaine sur Avenues.ca les Rétro manchettes.

Dans ce premier ouvrage, qui n’est ni un roman ni une nouvelle, Marie-Lyse Paquin revisite ses souvenirs et interroge ses origines par le biais de dix-sept chansons. Elle propose aux lecteurs une expérience unique: faire la lecture au son des chansons qui l’ont inspirée. La trame sonore a été déposée sur le Web à cet effet. L’auteure offre donc une incursion privilégiée dans son esprit. Une œuvre originale à découvrir!

- L'équipe d'Avenues

Résumé

alt="mixtapeenheritage"Je suis devenue une fille à Papa sur le tard, quand il était en rémission de sa greffe du foie. Nocturnes tous les deux, on discutait souvent longtemps après les heures de visite. Aucune infirmière ne me demandait de partir. Elles ont dû en voir passer, des enfants qui apprennent à mieux connaître leur père sur un lit d’hôpital.

Après la mort de ses parents, une femme revisite ses souvenirs et interroge ses origines. En dix-sept chansons, elle raconte les événements marquants de sa vie. De Radiohead à Marie-Pierre Arthur, en passant par The Cure et Philip Glass, on rencontre celle qui, au cœur des heures les plus sombres comme des plus douces, a eu besoin de musique et de papier.

Ni roman ni nouvelle, cet ouvrage est plutôt un mixtape d’émotions, une compilation d’anecdotes où résonnent des notes de musique, des refrains nostalgiques.

Un mixtape en héritage, Marie-Lyse Paquin, Québec Amérique, 2016, 136 pages, 16,95$

RABAIS EXCLUSIF AUX MEMBRES AVENUES
Économisez le montant de la taxe applicable sur les achats de livres dans une foule de librairies au Québec!

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!