alt="Naust V"
Photo: Mattias Josefsson
7 janvier 2016Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Un hangar à bateaux transformé en maison

Un ancien hangar à bateaux a changé de vocation sur la côte ouest de la Norvège. Les studios Koreo Arkitekter et Kolab Arkitekter d’Oslo ont travaillé de concert pour le transformer en magnifique maison de vacances qui s’illumine le soir venu.

NaustV_Koreo-Kolab_06-1024x680
Photo: Mattias Josefsson

Nommé Naust V, d’après le mot norvégien qui signifie hangar à bateaux, le bâtiment est situé dans le petit village de pêcheurs Vikebygd. Ce dernier a conservé sa forme simple, avec un toit en pente symétrique et de grandes portes sur le bord de la mer. Il est toutefois presque deux fois plus long, créant un nouvel espace protégé que les architectes appellent le jardin d’hiver, à l'arrière du chalet. Sa nouvelle façade se pare quant à elle de lattes de pin et de sections de plastique polycarbonate translucide. Ce matériau a également été utilisé pour créer des fenêtres qui sont presque invisibles en plein jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NaustV_Koreo-Kolab_09-680x1024
Photo: Mattias Josefsson

Au soleil, l’immeuble semble seulement fait en bois, mais des sections des murs et le toit brillent lorsqu’il fait noir, donnant à la maison des airs de phare.

alt="Naust V"
Photo: Mattias Josefsson

Les architectes ont expliqué «qu’aujourd'hui, alors que la dépendance à l'industrie maritime et la pêche est en déclin, plusieurs hangars sont transformés à des fins de loisirs.» Comme le littoral norvégien est considéré comme un bien commun, les règles sont très strictes en ce qui concerne la taille, l'utilisation et l’apparence de ces bâtiments.

Inscrivez-vous à l’infolettre