Photo: Dymitr Malcew
Photo: Dymitr Malcew
8 octobre 2015Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Un bureau inspiré par la cabane dans les arbres

Les bureaux à aires ouvertes sont parfaits pour discuter et collaborer entre collègues. Ils le sont beaucoup moins quand vient le temps de se concentrer. L’architecte Dymitr Malcew vient à la rescousse des travailleurs qui ont besoin de s’isoler.

Beaucoup de choses ont été dites sur les espaces de travail à aires ouvertes. S’il est un cauchemar pour certains, le bureau ouvert aurait l’avantage de favoriser les échanges et d’augmenter la productivité… ou bien il la diminuerait, selon les études. Il pourrait en plus augmenter notre niveau de stress et nous rendre malades.

Pour résoudre ces problèmes et éviter de revenir au cubicule, qui n’est guère mieux, l’architecte de Singapour Dymitr Malcew a conçu des alcôves semi-privées mobiles, qui ressemblent à la cabane dans les arbres de notre enfance.

Le premier module, au toit en flèche, a la forme typique d’une cabane. Ses grands coussins peuvent être déplacés pour créer l’agencement souhaité. Réunies, les pièces peuvent créer une salle de réunion. Le fini en chêne et les couleurs vives en font un joli bureau à l’esthétique naturelle.

alt="Bureau-cabane-Dymitr-Malcew"

Le deuxième modèle est essentiellement composé d’un divan et de deux fenêtres. Les coussins en tissu épais aident à l'absorption du son et améliorent l'acoustique dans l'espace de travail. Il peut être utilisé seul, pour un appel par exemple, ou collé sur un autre module afin de former une salle de conférence de fortune. On s’imagine aussi bien y fermer les yeux quelques secondes. Après tout, les avantages de la sieste ont été démontrés!

alt="Bureau-cabane-Dymitr-Malcew"
Photo: Dymitr Malcew
Inscrivez-vous à l’infolettre