alt="ukraine-a-fragmentation"
11 décembre 2015Auteur : Maximilien Bouchard, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

Le livre du week-end

Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie

«Frédérick Lavoie dresse le tableau du conflit ukrainien en centrant son récit autour de la mort tragique d'un jeune enfant de 4 ans. Sans tomber dans le sentimentalisme, l’auteur nous entraîne avec lui à la découverte des rues dévastées et de ses habitants. Un excellent ouvrage plein d'humanité qui nous fait connaître un peuple qui nous ressemble, tout en nous donnant les clés pour décoder la froide logique de ce conflit sanglant.»

- Maximilien Bouchard, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

Résuméalt="ukraine-a-fragmentation"

Comment un pays en paix s’enfonce-t-il soudainement dans la guerre? Pourquoi des citoyens sans histoire en viennent-ils à prendre les armes et à s’entretuer? Dans Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie raconte à Artyom, un enfant qu’il a vu dans son petit cercueil bleu par un après-midi de janvier 2015, le fil des événements qui ont conduit à sa mort.

«Tu es un dommage collatéral, Artyom. Rien de plus, rien de moins. Personne ne voulait ta mort, mais tu es mort quand même. Tu dois te demander pourquoi. Tu étais en plein à l’âge des pourquoi. Alors je vais t’expliquer. Je vais t’expliquer pourquoi le 18 janvier 2015 à 8 h 10 du matin, au 5 rue Ilinskaïa à Donetsk, ta vie a pu être interrompue à quatre ans, quatre mois et quatorze jours par une erreur de trajectoire d’une roquette Grad sans que cela altère le moins du monde le cours de la guerre.»

Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie, La Peuplade, 24,95$ papier, 17,99$ numérique (pdf ou epub)

AVANTAGE EXCLUSIF AUX MEMBRES AVENUES
Économisez le montant de la taxe applicable sur les achats de livres! Consultez cette page régulièrement pour être au fait des nouvelles librairies participantes de votre région.

Inscrivez-vous à l’infolettre