alt="noel-trois-livres-enfants"
27 novembre 2018Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

Trois livres à offrir aux enfants : Une doudou, des héroïnes et des voyages

Dans notre série  Livres à offrir, voici trois titres pour enfants à ne pas manquer!

Les livres sont les plus cadeaux. En voici trois à offrir aux bambins de votre Noël. La doudou qui disait NON au père Noël de Claudia Larochelle, Nos héroïnes d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila de Madeleine Arcand.

La doudou qui disait NON au père Noël de Claudia Larochelle

On a beau lui montrer toutes les preuves les plus béton pour lui faire comprendre que le père Noël existe bel et bien, la doudou ne se laisse pas si facilement convaincre, et pourtant Noël arrive à grands pas… La petite doudou finira-t-elle par croire au gros bonhomme moustachu et de rouge vêtu? C’est ce que vos tout-petits découvriront avec le nouveau et quatrième titre de la série de la doudou que signe Claudia Larochelle.

Vous pourriez penser que j’ai un parti pris, Claudia étant notre chroniqueuse Société et culture sur avenues.ca, mais non! Je trouve vraiment ce petit personnage de la doudou adorable, et tellement ancré dans l’univers des tout-petits! Les illustrations de Maira Chiodi sont superbes, comme celles des trois autres livres de la série. Elle a vraiment réussi à donner vie, et une bouille fort sympathique, à la petite doudou créée par l’auteure. Si vous ne connaissez pas la série, c’est un cadeau réussi garanti. Claudia Larochelle aime raconter qu’elle s’inspire d’Ophélie, sa fillette, pour écrire la doudou. Bonne idée, elle sait très bien décrire l’univers des tout-petits.

alt="doudou-pere-noel"

Autres titres de la série de Claudia Larochelle  parus aux Éditions de la Bagnole:

La doudou qui ne sentait pas bon
La doudou qui avait peur des dinosaures
La doudou qui aimait trop le chocolat

La doudou qui disait NON au père Noël, Claudia Larochelle, illustrations Maira Chiodi, Éditions de la Bagnole, novembre 2018, 32 pages, 16,95$

Nos héroïnes, Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars

Quelle fabuleuse idée que celle de cet album illustré, Nos héroïnes, sur les femmes qui ont jalonné notre histoire, signé par une des grandes plumes du Québec, Anaïs Barbeau-Lavalette, et illustré par Mathilde Cinq-mars!

Bien entendu, l’album n’est pas exhaustif, mais propose plutôt un choix de personnalités féminines issues de nombreux secteurs de la société. Quelques grands noms, comme Jeanne Mance ou Thérèse Forget-Casgrain, mais surtout des figures moins connues, des femmes ayant souvent défriché la route.

Parmi ces portraits brossés dans un langage simple, bien adapté au public jeune lecteur, mais évocateur, l’histoire de Kenojuak Ashevak (1927-2013), une artiste inuite qui a dû longtemps se cacher pour créer, mais dont les œuvres illustrent aujourd’hui deux timbres-poste, le billet de 10$ canadien et des pièces de 0,25$.

Ou encore celle de Marie Lacoste Gérin-Lajoie (1867-1945), qui a ouvert, grâce à sa persévérance, la voie aux études supérieures pour les filles, et de Marie Gérin-Lajoie (1890-1971), qui a veillé à perpétuer l’œuvre de sa mère.

Celle aussi de femmes ordinaires mais qui, comme Émilie Fortin-Tremblay (1872-1949), ont été des pionnières et des défricheuses dans les terres et forêts de l’Abitibi ou d’ailleurs et ont contribué à bâtir notre pays.

Sans oublier celle d’intellectuelles féministes avant l’heure, comme Éva Circé-Côté (1871-1949), qui a signé 1760 chroniques sous un nom d’homme et qui a dû fonder l’Étincelle, son propre journal, pour enfin y signer de son nom.

Très beau clin d’œil aussi à des regroupements de femmes qui ont fait évoluer notre société, comme le Cercle des fermières…

alt="Nos-heroines-anais-barbeau"

L’édition est simple, les illustrations donnent un cachet un peu suranné, mais confère à l’album sa nature de livre de contes. Rien d’étonnant à ce que Anaïs Barbeau-Lavalette se soit lancée dans ce projet, il est à son image, lumineux et juste.

Sans conteste, un livre à mettre sous le sapin pour les filles et les garçons, et que parents et grands-parents prendront plaisir à lire eux-mêmes.

 Nos héroïnes, Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars, Éditions Marchand de feuilles, octobre 2018, 96 pages, 27,95$

Un tour du monde pour l’anniversaire de Lila de Madeleine Arcand

Envie de faire découvrir le monde ou de transmettre le goût du voyage et de l’aventure à vos enfants ou petits-enfants? Un tour du monde pour l’anniversaire de Lila, que signe Madeleine Arcand, et superbement illustré par Marianne Vincent, est définitivement le livre-cadeau parfait à offrir aux 3 à 6 ans. Photos de l’auteure à l’appui, les enfants sont invités à parcourir le monde, à découvrir 10 pays et, ô plaisir suprême, à positionner les 60 auto-collants aux bons endroits dans le livre!

Au menu: le Costa Rica, la Turquie, le Royaume-Uni, le Cambodge, Cuba, le Canada, etc.

«Vole, virevolte, tourne, tourbillonne et hop, nos compagnons atterrissent en Espagne.» Comment Lila et son amie peuvent-ils si facilement parcourir le monde? Mais c’est grâce à la plume magique!

alt="tour-du-monde-Ulysse"

Vous voyez le topo? Des heures de plaisir et d’apprentissages ludiques en perspectives. Les textes, courts, sont très bien adaptés aux enfants de cet âge. Et au risque de me répéter, le travail d’édition de Guides de voyages Ulysse, les photos et les illustrations sont aussi magiques que la plume!

 

Un tour du monde pour l’anniversaire de Lila, Madeleine Arcand, illustrations Marianne Vincent, Guides de voyages Ulysse, novembre 2018, 32 pages, 19,95$