Photo: Facebook Sanivation.
Photo: Facebook Sanivation.
19 décembre 2016Auteure : Julie Chaumont

Le « OMG! » du jour

Transformer des excréments humains en briquettes

Et si on pouvait transformer les déchets humains pour en faire un produit qui sauverait des vies et l’environnement? C’est en partant de cette question que l’entreprise sociale Sanivation a conçu un système de récupération et de transformation de déchets humains.

Tous les ans, 2200 enfants dans le monde meurent de problèmes reliés aux conditions sanitaires. Selon UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé, en Afrique du Sud, 70% de la population n’a pas accès à des installations sanitaires adéquates. À défaut d’avoir accès à une toilette, les gens évacuent directement par terre, ce qui crée des problèmes de contamination de l’eau et de maladies.

Photo: Facebook Sanivation
Photo: Facebook Sanivation

Sanivation est une entreprise sociale qui a commencé à installer des toilettes gratuitement chez les habitants de Naivasha, au Kenya. Pour 7$ par mois, l’entreprise collecte les déchets humains deux fois par semaine. Ceux-ci sont combinés à des déchets provenant de l’agriculture locale. Un système alimenté à l’énergie solaire permet le traitement et la transformation de ces deux types de déchets. Tous les agents pathogènes et les odeurs sont éliminés, rendant les déchets réutilisables. La briquette créée à partir de ce processus contient deux tiers de poussière de charbon et un tiers de déchets organiques humains. Elle est respectueuse de l’environnement et est moins coûteuse que tout autre produit du même type sur le marché.

En plus de faire moins de fumée et de brûler plus longtemps que les traditionnelles briquettes de charbon, l’entreprise estime que pour chaque tonne de briquettes vendues, 88 arbres de taille moyenne sont épargnés.

L’année dernière, 8 tonnes de déchets humains ont été transformées, produisant 50 tonnes de briquettes. Sanivation prévoit atteindre le million d’usagers d’ici 2020.

Pour Noël, l’entreprise a mis en vente des bas de Noël rempli de briquettes sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. 74 donateurs ont permis d’amasser 3222$ US en deux jours. Un cadeau original pour faire avancer une bonne cause!

Inscrivez-vous à l’infolettre