alt="quartier-spectacle-deschenes"
17 novembre 2018Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

Tous pour un Quartier des spectacles Montréal de Claude Deschênes

Ça y est le temps des livres à offrir en cadeaux est revenu! En voici un tout premier.

Si vous suivez Claude Deschênes sur avenues.ca ou si vous suiviez ces reportages  à Radio-Canada où il a couvert la scène culturelle pendant plus de 30 ans, vous savez sans doute comme moi, que personne mieux que lui pouvait nous raconter l’histoire du Quartier des spectacles de Montréal. Et c’est ce qu’il fait avec brio dans le très beau livre Tous pour un Quartier des spectacles Montréal. Un livre qui souligne les 15 ans du Quartier, mais qui raconte surtout l’histoire d’une vision et d’un succès.

Tout un livre sur le Quartier des spectacles? Y avait-il tant à dire? Je l’avoue, j’étais un peu sceptique. Erreur! Ce que propose Claude Deschênes, c’est non seulement la genèse de tout ce qui a précédé et contribué à donner naissance en 2003 au Partenariat qui officialisait l’existence et la structure du Quartier des spectacles, mais c’est aussi la petite histoire des grandes institutions qui le constituent et celle également des artisans et témoins de cette réussite.

Le livre est intéressant parce qu’il démontre comment avec une volonté politique, une vision, une participation des gens de terrain et une culture ancrée dans l’histoire d'une communauté, on peut réaliser un succès.

Pendant plus de 100 ans, le centre-ville de Montréal a été un lieu de spectacle et de culture. La tradition de sortir dans ce secteur s’est profondément ancrée dans les habitudes des Montréalais. Plusieurs de ces lieux culturels, le théâtre Saint-Denis, le Gesù et l’Impérial, ont traversé le temps, un avantage que Montréal possède sur plusieurs grandes villes nord-américaines. Les urbanistes et les architectes ont une expression pour décrire cette richesse patrimoniale, ils parlent du génie du lieu.

Les chapitres intelligemment organisés nous proposent 9 visites guidées d’autant de grandes institutions, comme la Maison symphonique, la Grande bibliothèque, la Place des arts, l’Îlot Clark ou l’Office national du film. Les autres chapitres abordent le contexte, les besoins, les objectifs et les temps forts qui ont abouti à la création du Quartier des spectacles ou qui en façonnent l’âme.

J’ai particulièrement apprécié le chapitre Vivre dans le Quartier des spectacles. Pourquoi? Parce que Claude Deschênes vit dans le Quartier et qu’il y vivait déjà depuis 14 ans avant même qu'il naisse officiellement et parce qu'il a ainsi assisté à l’émergence de ce fameux Quartier, sous se fenêtres. Parce qu’il en connaît tous les coins, cafés, places, restos, lieux de diffusion et d'habitations, comme les fameuses Habitations Jeanne-Mance et autres lieux phares du quartier. Il en parle en connaisseur avec cœur, il y a même élevé son fils. Aussi parce qu'il  donne la parole, non seulement aux gens du milieu, mais aussi à ceux, qui comme moi, aiment fréquenter le Quartier, mais n’y auraient pas vécu ou élevé une famille.

Ici, l’auteur de ces lignes va se permettre de répondre que, d’expérience, il est très possible d’élever un enfant au centre-ville. Dans mon cas, ça m’a donné un urbaniste!

Un mot sur les photos qui sont magnifiques et sur le travail d’édition particulièrement réussi. Amusant, par exemple, de découvrir les extraits et titres de chanson que l'auteur a choisi pour annoncer chacun des chapitres. Pas de lien direct avec le texte, nous dit-l’auteur, mais on sent bien les états d’âme du Montréalais qu'il est.

Claude Deschênes est amoureux de Montréal et de sa vie culturelle. Il suffit de lire ses articles ou de le suivre sur Facebook pour comprendre. Même lorsqu’il n’est pas en reportage, Claude déambule dans les rues de la métropole et partage ses plaisirs et ses découvertes. Il nous raconte le Quartier des spectacles avec sa rigueur habituelle mais aussi avec ce ton naturel de celui qui conte une histoire qu’on a envie d’entendre.

alt="quartier-spectacle-deschenes"

Tous pour un quartier des spectacles Montréal, Claude Deschênes, Éditions La Presse, octobre 2018, 256 pages, 29.95$.

Claude Deschênes a travaillé à la radio et à la télévision de Radio-Canada pendant 33 ans, principalement à couvrir la scène culturelle pour le Téléjournal et le Réseau de l’information (RDI). Depuis 2015, il est le correspondant canadien du segment C’est un monde de l’émission Télématin de la chaîne de télévision publique France 2. Claude Deschênes agit aussi comme animateur et conférencier. Depuis 2016, il tient également une chronique culturelle hebdomadaire sur avenues.ca. Il agit aussi comme animateur d'événements et conférencier.