alt="Tiny1"
15 octobre 2015Auteur : Maxime Johnson

Le « WOW ! » du jour

TINY1: un appareil photo pour la lune et les étoiles

Êtes-vous de ceux qui ont récemment découvert les limites de leur appareil photo en tentant de photographier la somptuosité de la dernière éclipse de super Lune? Le TINY1, un petit appareil présentement en développement, pourra bientôt vous simplifier la vie et vous permettre de réussir vos clichés.

Le TINY1 de TinyMOS est un appareil photo conçu exclusivement pour capturer des images de la lune et des étoiles, grâce notamment à un capteur sélectionné pour ses performances à faible luminosité. Il est également doté d’objectifs interchangeables adaptés aux différentes photos que l’on pourrait vouloir prendre du ciel, comme un gros plan de la lune ou d’une constellation donnée.

alt="tiny1"
Image prise par les prototypes de TinyMOS

Et les résultats, si on peut se fier aux premières images prises par les prototypes de TinyMOS, sont particulièrement convaincants.

L’appareil est tout simple, avec un boîtier en aluminium et un design épuré. Il faut dire que considérant son usage très précis, il n’a pas besoin d’être des plus polyvalents. Son déclencheur est par exemple un bouton tout simple, et ses objectifs ne sont pas dotés de molettes, puisqu’il n’est pas nécessaire d’ajuster la mise au point pour prendre une photo du ciel.

Le TINY1 est aussi doté de différentes fonctionnalités logicielles qui pourraient intéresser les astronomes amateurs, comme un mode accéléré pour créer des vidéos du ciel en mouvement.

alt="tiny1"
Image prise par les prototypes de TinyMOS

Malheureusement, on ignore encore combien sera vendu l’appareil, puisqu’il est toujours en développement. TinyMOS devrait lancer une campagne de sociofinancement d’ici la fin de l’année, et espère vendre sa caméra dès l’an prochain (ce qui sera dans tous les cas amplement à l’avance pour la prochaine éclipse de super Lune en 2033!).

Inscrivez-vous à l’infolettre