alt="secret garden"
Photo : Amazon
7 septembre 2015Auteure : Julie Chaumont

Le « OMG! » du jour

Tendance à la hausse : les livres à colorier pour adultes

Six millions huit cent mille exemplaires du livre à colorier pour adultes Secret Garden, de Johanne Basford, se sont vendus dans le monde. Coup d’œil sur une nouvelle tendance.

En 2013, l’illustratrice Johanna Basford publie Secret Garden aux éditions Laurence King. L’ouvrage propose de délicates illustrations de jardins remplies de détails, dont de minuscules créatures qu’il faut repérer sur chacune des pages. Seize mille exemplaires sont imprimés. Mais, surprise, le livre de Basford déclenche une véritable mode chez les adultes et se vend à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde, dont 3 millions en Chine, 1,1 million au Brésil, 650 421 aux États-Unis et 477 658 au Royaume-Uni.

Ici, les magasins Omer DeSerres proposent depuis sept ans une sélection de livres à colorier pour adultes, mais ce n’est qu’au cours de la dernière année que les ventes ont vraiment explosé.

 

 

Une activité libératrice

Dans une entrevue accordée au journal The Guardian en avril dernier, Johanna Basford disait : «Je pense que c’est très relaxant de colorier, ça permet de déconnecter.» Plusieurs psychologues abondent en ce sens, affirmant que le coloriage permet de réduire le stress et d’augmenter la concentration et la créativité. La mention «art thérapie» est même apposée sur certains livres de coloriage destinés aux adultes.

La «thérapie» alimente les réseaux sociaux, où les adeptes affichent leurs œuvres sous le mot-clic #ArtTherapy. Des rencontres et soirées de coloriage sont même organisées dans certains bars, notamment à New York.

 

 

 

Inscrivez-vous à l’infolettre