Photo: Provencher_Roy, v2com
Photo: Provencher_Roy, v2com
5 décembre 2017Auteure : Julie Chaumont

Le « WOW ! » du jour

Symphonia POP: condos de luxe au bord du fleuve Saint-Laurent

Le marché de l'immobilier de luxe semble prendre son envol au Québec. À preuve des projets ambitieux trouvent rapidement preneurs. Incursion dans cet univers de condos de luxe et d'architecture contemporaine.

Après avoir inauguré la tour Symphonia, dévoilée en 2010, Développement Symphonia inc. récidive avec Symphonia POP. Située sur la pointe sud de L’Île-des-Sœurs, cette deuxième tour à condos de luxe risque d’être aussi populaire… sinon plus!

C’est la  firme d’architecture montréalaise Provencher_Roy qui a été mandatée pour réaliser la luxueuse tour résidentielle. Celle-ci sera érigée au bord du fleuve Saint-Laurent, à proximité du lac des Battures et du terrain de golf. Avec ses berges de plus de 1000 pieds, l’emplacement à lui seul fait rêver.

Voisin de la tour Symphonia, phase 1 du projet qui compte 25 étages hors sol et deux étages de sous-sol pour le stationnement, Symphonia POP comptera quant à elle 32 étages. Son architecture fera écho aux deux paysages distincts qu’offre son emplacement: le fleuve et la ville.

Photo: Provencher_Roy, v2com
Photo: Provencher_Roy, v2com

Deux perspectives, deux architectures

«Afin de garder une cohérence architecturale entre le nouveau et l’existant, nous avons décidé de prolonger certains éléments distinctifs présents dans l’architecture de la phase I et d’en redéfinir d’autres pour permettre un souffle nouveau à l’ensemble. Il a notamment été décidé de poursuivre la dualité fleuve/ville, qui était déjà présente dans l’organisation des cadres visuels de la phase 1, en créant un projet qui s’adresserait précisément à ces deux entités», explique Roch Cayouette, architecte associé chez Provencher_Roy.

Photo: Provencher_Roy, v2com
Photo: Provencher_Roy, v2com

Ainsi, on retrouve côté fleuve une face courbe en plaques de verre transparentes et décalées qui s’harmonise parfaitement avec le bâtiment de la phase 1. Côté ville, la silhouette du centre-ville de Montréal a été portée à la verticale. On y retrouve donc plusieurs cubes qui font «pop». À l’image d’Habitat 67, il est possible d’associer un, deux ou trois cubes sur un ou deux étages pour composer un appartement distinctif et malléable en fonction des besoins des acheteurs.

Photo: Provencher_Roy, v2com
Photo: Provencher_Roy, v2com

Le luxe à l’automne 2020

Symphonia POP offrira 240 unités d’habitations de une à trois chambres et d’une superficie allant de 600 à 3 000 pieds carrés. La hauteur de plafond variera quant à elle de neuf à onze pieds. Tous les espaces auront une fenestration spectaculaire et seront positionnés de façon à maximiser les vues sur le paysage et à laisser pleinement entrer la lumière naturelle. Les espaces communs comprendront notamment une piscine intérieure et extérieure, un spa et un sauna, un studio de conditionnement physique ultra moderne, une salle de réception privée et un espace lounge.

Photo: Provencher_Roy, v2com
Photo: Provencher_Roy, v2com

La construction de cette tour à condos de luxe commencera à l’été 2018. Les premières unités devraient être prêtes pour l’automne 2020, juste après la fin des travaux du nouveau pont Champlain, de l’échangeur Turcot et du REM. Quel bon timing! Le prix? Un minimum de 250 000$ et un maximum de près de 2 millions... taxes en sus.

Photo: Provencher_Roy, v2com
Photo: Provencher_Roy, v2com
Inscrivez-vous à l’infolettre