Photo: courtoisie de Jaume Plensa et de la Galerie Lelong.
Photo: courtoisie de Jaume Plensa et de la Galerie Lelong.
23 juin 2016Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Source: une œuvre monumentale pour Montréal

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, une immense sculpture du renommé Jaume Plensa sera installée sur la future entrée Bonaventure. Cette collaboration pour un projet d’art public réalisé par un artiste international est une première pour Montréal.

L’œuvre, toujours à l’étape de la conception, a de quoi impressionner. Intitulée Source, l’immense sculpture en acier inoxydable s’élèvera à environ 10 mètres de hauteur et fera face à la ville. Selon Jaume Plensa, l’œuvre fait référence «à la naissance d’un cours d’eau, mais représente également les racines de l’histoire de la ville, ses fondateurs, les Premières Nations».

alt="jaume-plensa"
Photo: courtoisie de Jaume Plensa et de la Galerie Lelong.

Tout comme les sculptures Âme, Racines et Nous de Plensa, Source sera composée d’un enchevêtrement de divers alphabets rassemblés en une forme humaine, pour souligner la diversité de Montréal. L’œuvre sera inaugurée en septembre 2017 et figurera à l’entrée de la ville pendant au moins 25 ans, grâce à l’apport de deux mécènes, France Chrétien Desmarais et André Desmarais.

Si le projet est une bonne nouvelle pour certains, l’annonce a aussi reçu son lot de critiques. On estime notamment que les frais de transport et d’installation de 500 000$ payés par Montréal sont élevés. Des artistes en arts visuels d’ici dénoncent également le fait que la ville ait choisi un talent étranger. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’une œuvre d’art public est conçue par un artiste international dans la métropole. L’homme de l’Américain Alexander Calder trône depuis 1967 sur l’île Sainte-Hélène.

Malgré ce qu’en pensent ses détracteurs, Source apportera une touche d’art et de beauté dans un océan de bitume. Juste ça, c’est déjà beaucoup.

Inscrivez-vous à l’infolettre