alt="sial"
20 avril 2016Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Alimentation: quoi de neuf?

La semaine dernière, du 13 au 15 avril, tout le milieu alimentaire avait les yeux tournés vers le SIAL Canada, le plus grand salon professionnel de l’innovation alimentaire en Amérique du Nord, qui avait lieu au Palais des congrès de Montréal.

Le salon était immense et on pouvait s’y perdre des heures, à découvrir les 850 exposants venant de 60 pays, à goûter des huiles ici, à tester de la machinerie là, à assister à des conférences, ou à observer des démonstrations culinaires.

Vous croyez que tout a été fait en matière d’alimentation? Détrompez-vous: il y a encore place à l’innovation, et c’est ce que le SIAL Canada a cherché à démontrer aux 15 000 visiteurs venus explorer les tendances et développer des partenariats.

Vous n’avez pas pu vous rendre au salon réservé à l’industrie? Qu’à cela ne tienne: avant le salon, un jury d’experts a fait le tour des exposants afin de dresser une liste de 10 finalistes au Grand Prix SIAL Innovation 2016. Parmi eux, voici ceux venant du Canada, choisis pour leur offre originale d’un bénéfice nouveau au consommateur, que ce soit en matière de plaisir, de santé, de forme, de praticité, d’éthique ou de citoyenneté:

Tartare aux deux saumons

alt="tartare-aux-deux-saumon-grizzly"Le jury a nommé le tartare aux deux saumons de la marque Grizzly qui «allie santé, plaisir et côté pratique». La nouveauté? Le tartare est congelé et se décongèle facilement avant de servir.

Gâteau de saumon fumé et fromage à la crème

alt="gateau-saumon-fromage-bleumer"Autre innovation du côté des poissons: un gâteau de saumon fumé et fromage à la crème proposé par Bleumer. La préparation pour le moins originale est offerte en gâteau de 24 tranches prédécoupées et est à servir… comme un gâteau!

Huile de caméline

Vous connaissez l’huile de caméline? Ceux qui désirent consommer local la privilégient à l’huile d’olive puisqu’elle est du Québec, se prête à toutes les utilisations et est excellente pour la santé.

Bouchées de poutine inversée
alt="bouchees-de-poutine"

Il est désormais possible de goûter la fameuse poutine inversée imaginée par le chef Danny St-Pierre puisque l’idée a été commercialisée par St-Hubert récemment. Les bouchées de poutine, surgelées, faites de fromage à la sauce brune et enrobées de panure à la pomme de terre, ont été mises de l’avant par le jury pour leur côté pratique et rapide.

Chocolats assortis à la glace et au sorbet

Ce sont les chocolats assortis à la glace et au sorbet d’Essence Glacier, «un mariage délicat entre deux douceurs» selon le jury, qui sont sortis grands gagnants de l’édition 2016 du SIAL.

Rendez-vous l’an prochain pour d’autres nouveautés!

Inscrivez-vous à l’infolettre