Photo: Forgemind Architecture, Flickr
2 février 2017Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Shimao Wonderland Intercontinental: un hôtel érigé dans une carrière

Les hôtels rivalisent souvent d’originalité pour attirer les visiteurs. Certains sont érigés dans un vieux monastère, d’autres dans les arbres ou même sous l’eau. Mais dans une ancienne carrière? Ce sera sûrement une première.

À 35 km de Shanghai, dans la ville de Songjiang, se cache une carrière, inactive depuis le début des années 2000. Le site abandonné abritera bientôt un hôtel luxueux unique en son genre, le Shimao Wonderland Intercontinental.

Si vous avez déjà entendu parler du projet, c’est tout à fait normal. L’hôtel insolite fait la manchette depuis une dizaine d’années. La firme de services-conseils britannique Atkins a remporté le concours international de design en 2006. Depuis, le concept accumule les prix, dont la médaille d’or aux MIPIM Asia Awards 2011 dans la catégorie Futurs projets.

Les travaux, qui ont débuté en 2012, devraient être parachevés dans les prochains mois, et l’établissement devrait ouvrir ses portes cette année.

Photo: Forgemind Architecture, Flickr
Photo: Forgemind Architecture, Flickr

Un concept inusité

Le design semble inspiré par les collines et les chutes environnantes. L’hôtel de quelque 300 chambres s’accrochera à la paroi de pierre. L’édifice de 19 étages n’en comptera que deux au-dessus de la surface. Les deux niveaux les plus bas, qui comprendront un aquarium, une salle à manger et d’autres espaces communs, seront construits sous l’eau.

L’entrée et les espaces de circulation verticale sont quant à eux conçus comme une chute d’eau en verre. On retrouvera aussi une piscine et un centre sportif, ainsi que plusieurs restaurants et des salles de conférence.

Les concepteurs ont également misé sur des éléments de développement durable, allant de la géothermie à l’énergie solaire. L’hôtel sera en outre coiffé d’un toit vert. On se doute qu’une nuitée ne sera pas à la portée de toutes les bourses, mais on aimerait bien y faire un tour.

Photo: Forgemind Architecture, Flickr
Photo: Forgemind Architecture, Flickr
Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!