Les salades repas de la compagnie Urban Picnik. Photo: Facebook Urban Picnik
Les salades repas de la compagnie Urban Picnik. Photo: Facebook Urban Picnik
2 mai 2018Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

SIAL Canada: 10 innovations alimentaires à surveiller

Le Salon international de l’alimentation (SIAL), qui s’adresse aux professionnels de l’industrie, a lieu du 2 au 4 mai 2018 au Palais des congrès de Montréal. Il rassemble 1000 exposants de 50 pays venus présenter les dernières nouveautés du milieu alimentaire et il est l’occasion parfaite pour cerner les tendances actuelles et à venir.

En aval de l’ouverture du Salon, un vaste concours a été mené afin de souligner les nouveaux produits les plus innovants parmi les exposants. Plus de 150 produits et emballages de partout dans le monde ont été inscrits avant qu’un jury sélectionne 10 finalistes. Quatre critères étaient principalement observés: l’emballage, le procédé de fabrication, la commercialisation et la recette.

Et les finalistes sont…

Du côté canadien, huit produits se sont démarqués: les barres protéinées à base de grillons de Crickstart, les purées liquides de fruits biologiques de Next Ingredients, les yogourts de vaches nourries à l’herbe de Tree Island Gourmet Yogurt, les fruits et légumes bios séchés et soufflés de Ewa-Bis, les petits pois rôtis de Three Farmers, les gaspachos crus et biologiques de Impress Foods, les salades-repas végétariennes de Ma vitrine bio et le bio-ingrédient Bac M35 du Fumoir Grizzly. Aux États-Unis, les tartinades de fruits et chia de World of Chia ainsi que les repas végétaliens prêts à manger de Cucina & Amore se sont démarqués.

Des produits à base de farine d'insectes. Photo: Facebook Crickstart
Des produits à base de grillons. Photo: Facebook Crickstart

Ce que ces finalistes nous indiquent sur les tendances alimentaires actuelles? Beaucoup de choses! Isabelle Marquis, consultante en marketing alimentaire et ambassadrice innovation du SIAL, parle de la croissance franche de l’offre bio, végétarienne ou végétalienne, de la multiplication des arguments de type «sans» (sans OGM, sans additifs, sans ingrédients artificiels, par exemple) pour mettre en valeur la naturalité du produit, de l’utilisation d’ingrédients locaux, du retrait du sucre et de l’ajout de protéines (comme les insectes). Côté emballage, le concours met selon elle de l’avant l’amélioration de la conservation des aliments et la gestion ou la réduction de l’impact sur l’environnement.

Parmi ces 10 finalistes, des médailles d’or, d’argent et de bronze seront décernées. Aussi, pour la première fois, les participants pourront remporter un prix SIAL Innovation Biologique ou remporter le concours SIAL Innovation Emballage. Les grands gagnants seront dévoilés au SIAL le 2 mai. C’est à surveiller!

Les salades repas de la compagnie Urban Picnik. Photo: Facebook Urban Picnik
Les salades repas de la compagnie Urban Picnik. Photo: Facebook Urban Picnik